RETOUR Page PUBLICATIONS

Presse 2004

 

Premiers pas du collectif avec Chyc Polhit Mamfoumbi en conteur, Juin 2004, Article de l'Est Républicain, " Les nourritures imaginaires des PHILODART"

La jeune association "contes d'ici et d'ailleurs", s'est produite au forum de la fnac

Après une incursion à la FNAC junior, le forum de la FNAC fut samedi après midi le théâtre d'une étrange aventure. Devant un public attentif, les membres de PHILODART distillaient leur magie. "Contes d'ici et d'ailleurs", tel est le credo de cette jeune association née au début de l'année. Stéphanie, Guillaume, Chyc Polhit et Olivier sont désireux de transmettre à chaque représentation un univers riche de nourritures imaginaires, symboliques et sensitives, permettant d'offrir au spectateur, petit ou grand, un vivier fécond qui puisse toucher sa consience, et c'est pour cette raison que les contes retiennent leur attention. Tenant compte de l'âge du public, ils peuvent passer avec aisance d'un conte pour adultes à un conte enfantin, tous venant du monde entier. Mais le conteur n'est pas seul sur scène, tous les arts sont ici représentés, la musique accompagne les mots tandis que la danse se fixe sur les émotions. Ne s'en tenant pas seulement à ces représentations, PHILODART participe également, entre autre, au réseau Anim'handi qui réunit des maisons accueillant handicapés et artistes pour un accès à la culture pour tous. Un projet étant d'étendre ce réseau à toute la lorraine en collaboration avec le CREAI (Observatoire Régional des Structures d'Accueil Handicapées), l'autre étant de sensibiliser les artistes à l'intervention auprès de ce public. Cette médiation a pour but de favoriser la meilleur rencontre possible du public avec les oeuvres réalisées. Contact: Guillaume LOUIS, 176 avenue de la libération, 54000 Nancy, 06.03.17.00.97, contact@philodart.com.

 

Paroles de Conteurs , 10 ème festival du conte de Vassivière en Limousin du 21 au 29 Août 2004. Le journal du festival, numéro 69, Vendredi 27 août 2004, "BONNE RECOLTE"

Ça n'est pas une association du grand-mère qui tricotent bénévolement pour les enfants éthiopiens, c'est une association de médiation culturelle sise non loin de Nancy et qui incite les artistes à diversifier leur publics et – entre autre- visiter les maisons et centres spécialisés. Quelques-uns d'entre eux, conteurs, danseuses, musiciens, ont fait escale sur l'île hier après-midi, le temps d'offrir au public de la buvette quelque contes dansés et accompagné à la guitare et au mélodica, quelque chose de bien. Qu'il s'agisse de l'origine des jeux de l'amour ou Baba Yaga Yogo qui se désespère de ne pas trouver sa place et voudrait savoir si elle est un animal de la terre ou de la mer. Elle triomphera des sarcasmes par une ruse malicieuse, qui réunit le public dans un même effort sportif et vocal –et drôle. Chyc, le conteur de la petite troupe, maîtrise assez l'art de dire et de jouer dans la rue pour improviser face au public et à l'espace tout en glissant quelques références accessibles à tous (en passant par Nemo et Kirikou). A considérer l'âge des artistes et la qualité de leur spectacle, cela devrait faire réfléchir pas mal de conteurs sur l'intérêt de jouer devant des publics réputés difficiles ou tout simplement différents .

 

 

RETOUR Page PUBLICATIONS

 

Dossiers spectacles

 

Compte rendu d'activités

2004

2005

2006

2007

 

Articles de Presse

2004

2005

2006

2007

2008

2009