BREI'ZIM

 

Duo de musique traditionnelle, coureur de bal, sur un répertoire vaste. Pierre est à l'accordéon et déborde parfois sur des aventures au clavier avec expandeur... mais clavier à boutons, pour profiter de sa qualité de toucher. Axel est le maître souffleur: flutes, biniou, cornemuse...
         
     

Ces deux musiciens expérimentés ont rodé leur complicité avec le Celtic Trio puis dans le Groupe CARNYX, qu'ils fréquentent encore. Pierre est compagnon de route de plusieurs conteurs lorrains (Stéphane Kneubulher, Serge Laly, Guillaume LOUIS, Nicole Bristiel), et le duo développe des spectacles avec Guillaume LOUIS sur la culture Irlandaise, ainsi que des formats spectacles/bals.

Le répertoire principal de Brei'zim est autour de la musique bretonne: terroir vannetais, montagne, gallo, plin… avec en plus quelques compositions. En format concert, ils osent des incursions de cross over (écouter ci-dessous leur Rond de St Vincent) .

Format privilègié:
Bal Trad. (Fest Noz), Concert

Autres formats possibles:
animations, déambulation

     
breizim

 

Visitez leur site

 

Contact tournée: 06.21.46.36.74 - Sophie Clément

 

Quelques morceaux
Bunch of keys
Rond de Saint Vincent
Carolan's concerto

 

Biographie des artistes
Pierre   Axel
Pierre ZIMMER
Axel BREITENREICHER
Pur produit de la Moselle festive, il apprend l’accordéon à 6 ans, et anime ses premiers bals dès 13 ans. En 1990, il explore le rock, avec des reprises d’Hendrix, de Led Zeppelin ou Van Halen à l’accordéon, expérimentées devant un public franco-allemand. Puis Pierre part en Irlande, où il rencontre Paul Gunning et Jimy Fitzgerald, avec lesquels il explore la musique Irlandaise. De retour en France, il rencontre Axel avec lequel son jeu s’affine. Ils forment le Celtic Trio, puis le groupe Carnyx.
 
Axel a commencé à jouer dès 10 ans avec ses parents, dans le groupe “Les bretelles folk”. Il a été Uilleann piper au sein du groupe Ha’penny bridge” de Strasbourg. En 2000, il a travaillé dans le projet “Tammatam Chapty” dans le Poitou, qui a tourné à l’internationnal. D’autres passages dans le Paul Grollier trio (tournées au Québec, en Slovénie), le Celtic Trio et le groupe Carnyx.

Avec un patrimoine de citations musicales très varié, des ressources puisant dans le jazz, la musique traditionnelle, le médiéval, les musiques populaires, les musiques de films, séries et autres dessins animés... Ce musicien généreux est un compagnon de route aussi apprécié qu’investi. Il accompagne des conteurs, enregistre régulièrement en studio (chansons, orchestres), crée des musiques pour le théâtre.

 
Axel est souffleur: bombarde, flutes, biniou, cornemuse... l’accompagnent sur ses concerts et ses spectacles. Il tourne aujourd’hui dans le duo BREI’ZIM, et avec toujours un pied dans les projets de musique médiévale, antiques, et autres déambulations et projets explorant les répertoires Renaissance, Celtique, avec parfois quelques incursions dans la musique actuelle.
Il ne se contente pas de jouer: il transmet son art et sa passion au sein d’écoles de musiques à Nancy et Ludres, et anime des ensembles de musique traditionnelle (direction, arrangements...).
 
Spécialiste des musiques à danser bretonnes, il a développé un répertoire de plus de 1500 titres explorant inlassablement les dédales de la musique traditionnelle: concerts, bals, animations en déambulation ou sur échasses...
     

 

 

 

 

Retour Accueil