Deux voix, un pont de bois

 

Deux voix, deux imaginaires se rencontrent. L'un vient de Lorraine, et riche des grand proverbes sur le voyage, il a décidé de partir à la rencontre du monde, sans pour autant être capable de franchir sa rivière. Alors il se résoud à rester sur le pont et à interpeler celui qui voyage, afin de voyager sans bouger. L'autre vient d'une région du monde, il voyage activement, et quand il se retrouve sur un pont, il aime s'y attarder: il n'est plus chez lui, mais pas encore complètement chez l'autre. Dans cet entre-deux, ce pont de bois qu'est la scène, ils se rencontrent, eux, leur apparence, leurs différences, leurs a priori. Commence un échange, un partage entre deux cultures qui s'observent, se jaugent, se jugent pour mieux s'apprécier.

Ce spectacle a été dans sa première forme développé en 2007 avec Chyc Polhit MAMFOUMBI, conteur Gabonais avec qui nous avions lancé l'aventure PHILODART. Lancé après son retour, après près de deux années d'absence, ce spectacle signait à la fois de belles retrouvailles, et un témoignage des intenses échanges engagés depuis 2003 sur nos cultures, nos mentalités. La volonté était de se dévoiler, conscients de notre ancrage dans le passé, et incrits dans le présent, et de comprendre à quel point la rencontre peut nous confronter à notre propre identité, et enrichir notre esprit.

A présent, le spectacle mûrit et s’ouvre sur une nouvelle rencontre avec Thierry BOECASSE, Brillant musicien, riche d’un héritage à la fois Africain et Guyanais, qu’il explore au travers les contes et ses projets musicaux. Il s’enrichit également de la danse, afin d’ouvrir les déclinaisons de ce dialogue, et se délie en différents formats : un format adolescent et adultes, un format pour enfants.

 

Spectacle Tout Public (conte, musique, danse): 60 minutes

Spectacle à partir de 7 ans (conte, musique): 75 minutes

 

Fiche Technique
Dossier de Presse
Photographies

 

Dates réalisées

 

13 décembre 2011, Centre Clairjoie, Bouxières aux Dames, 20h
Deux voix, un pont de bois, soirée de Noël, avec Thierry, Stéphanie et Boukson, 60 minutes

27 aout 2009, Conde Northen, 20h
Deux voix, un pont de bois, Festival la culture en jardin, avec Chyc, 90 minutes

29 juillet 2007, Chateau de Pange, 20h30
Deux voix, un pont de bois, Festival d'une rive à l'autre, avec Chyc, 90 minutes

10 mai 2007 , Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, 21h30
Deux voix, un pont de bois, journée anniversaire de l'abolition de l'esclavage, avec Chyc, 90 minutes

30 mars 2007, caveau de la Roële, Villers les Nancy, 20h30
Deux voix, un pont de bois, avec Chyc, 90 minutes

25 février 2007, Le QUAI’SON, Nancy, 17h Deux voix, un pont de bois, contes, musique, avec Chyc, 70 minutes