Fables aujourd'hui

Spectacle scolaire abordant l’univers des fables

Hugo doit reprendre une fable de La Fontaine et l’adapter pour la partager avec un enfant plus petit. Voilà le point de départ d’une exploration des fables, de leurs contours, de la place qu’elles tiennent dans notre culture, du rôle qu’elles peuvent remplir. L’idée est de se débarrasser un temps de la poésie de Jean de Lafontaine, afin de revenir aux sources de la fable à sa nécessité.


Dans l’exercice d’Hugo, nous rencontrons toutes les questions de l’adaptation littéraire, de la transcription, ou du commentaire, les choix que ces démarches impliquent. On trouve également comment la raison et l’imaginaire collaborent, comment la musique s’invite dans les histoires. On explore des fables et histoires venant d’autres cultures, on découvre comment « L’escargot et la haie de rosier » d’Andersen vient répondre à « La cigale et la fourmi »… un spectacle interactif, en mode de conférence contée, concocté pour les élèves de cycle 3 et les collégiens.

"Dans ce spectacle autour des Fables de La Fontaine, Guillaume LOUIS donne à entendre quelques bribes de fables issues de notre patrimoine littéraire et nous rappelle les références communes qu’elles procurent à nos différentes cultures, mais il suscite principalement l’envie de s’intéresser  à ce genre littéraire.
Ce spectacle, car il s’agit bien d’une proposition artistique et non d’une conférence, est en cela une proposition très pertinente pour un public scolaire qui sera amené à réfléchir sur sa propre façon d’investir le langage.
Que donner à entendre aujourd’hui ? Un langage  poétique ? Une morale ? Faut-il au contraire s’en affranchir ?
Guillaume s’empare de ces questionnements et  interpelle son public, partage avec lui ses propres dilemmes de conteur, l’interroge avec humour et malice sur la transmission et ses enjeux.
Non seulement le public partage l’interprétation et les interrogations facétieuses de Guillaume, mais les plus jeunes goûtent également avec plaisir l’actualisation des références et du vocabulaire de ce patrimoine littéraire.  Et du coup, ce qui aurait pu leur paraître inaccessible, hors la récitation respectueuse, prend vie sous leur yeux et fait sens, leur donne envie de jouer avec les mots et de s’essayer à raconter et partager, eux aussi, des histoires."

Myriam FREMION

 

 

Spectacle développé spécifiquement pour les élèves de cycle 3 et collège (6ème - 5 ème)

Ce spectacle a déjà été joué en résonnance à des ateliers artistiques autour des fables
Voir les résultats de ces ateliers

Durée: 60 minutes + temps d'échange à prévoir

 

Dossier Pédagogique
Dossier de Presse

 

Dates réalisées

 

mardi 27 mai 2014, Ecole Piecuch de Frouard, 13h30
Fables aujourd'hui, Classes CM2

jeudi 27 mars 2014, Ecole Buffon, Champigneules, 14h
Fables aujourd'hui, Classe de CM1/CM2

mardi 25 février 2014, Salle des fêtes d'Eulmont, 14h30
Fables aujourd'hui, Classes CE2 à CM2

mardi 25 février 2014, Ecole Jean Moulin de CHampigneules, 9h
Fables aujourd'hui, Classes CE2 à CM2, 2 représentations