La leçon de Finn Mc Cool

 

 

 

Guillaume Louis

Finn McCool est le géant d'Irlande, il se promène à son grès sur cette île. Mais quand il s'approche des côtes au Nord, le vent lui porte une voix moqueuse: celle du géant d'Ecosse qui le provoque chaque jour. Un jour, Finn McCool sort ses muscles et taille de ses mains une chaussée de pierre afin de rejoindre l'Ecosse et d'y affronter l'autre géant. Mais ce dernier le prend de vitesse, et se révèle bien plus grand que lui, alors Finn McCool vient trouver refuge auprès de sa femme, la belle Oonag, qui lui apprend la bravoure de sa terre, le courage et la magie de ses héros. Cette leçon lui redonne espoir, et c'est finalement par la ruse que le géant d'Ecosse est vaincu.

C'est la légende de la Chaussée des géants qui est utilisée en conte cadre de ce spectacle, rattachée à un site géologique d'Irlande du Nord. Suivent ensuite une histoire de bravoure, l'un de ces nombreux récits de guerrier qui portent secours au royaume de Sidh et y trouvent une reconnaissance éternelle. Un fragment de l'épopée "La razzia des vaches de Cooley", sur l'enfance du héros Cucchulain et l'origine de son nom. Puis l'histoire de Connor, le musicien aveugle qui savait le secret de la musique qui fait danser le monde. Voilà le programme, ponctué de rils, de jig, et de tout ce que l'Irlande possède de mélodie joyeuse ou triste, de la plus ancienne partition transcrite à la plus traditionnelle.

 
Ce spectacle est une façon de mettre un public familial au contact de l'Irlande, de ce qu'elle a de plus celte. Un mélange de thèmes masculins, guerriers, de magie, de musique et de malice féminine, le tout enveloppé d'un charme poétique et d'une joie de vivre, de conter, de danser... C'est une façon de démarrer une nouvelle collaboration avec le duo Breizim, un premier projet d'immersion dans les musiques traditionnelles.
trio breizim
Contes: Guillaume LOUIS
  Musiques: Pierre ZIMMER et Axel Breitenreicher

 

Durée du spectacle: 50 minutes

Public: scolaire ou familial, à partir de 6 ans

 

 

La lecon de Finn McCool from Guillaume LOUIS on Vimeo.

Quelques extraits...

 

" Ce spectacle nous plonge dans la culture Irlandaise celte, dans son imaginaire héroïque rempli d’humanité. La figure héroïque y est déclinée à travers quatre tableaux : le géant d’Irlande, le prince guerrier, l’enfance d’un héros, et le musicien aveugle. Ces légendes ne peignent pas des héros lisses, sans défaut. Au contraire : ces failles sont présentée comme aussi essentielles que leurs qualités exceptionnelles. Ces défauts sont même des moteurs déterminants dans leur histoire. Leur géant a besoin des conseils de sa femme pour calmer ses peurs et se sortir d’une mauvaise passe. Les guerriers partent guerroyer, hypnotisés par la beauté d’une princesse fée, puis s’ennuient sur une île qui pourtant a tout du paradis, mais qui n’a pas les contours de l’Irlande. Les premiers exploits de l’enfant héros sont dictés par la convoitise et la désobéissance, et le musicien réalise des miracles sous l’échauffement du whisky… Chaque héros est exposé avec ses failles, comme s’il se rendait accessible au commun des mortels."


"Cette tendance à accrocher à chaque personnage son lot de travers, rend les contes Irlandais, et leurs héros très attachants, et leur permet de remplir des fonctions didactiques profondes. Ces contes ne peuvent pas être de notre temps, mais la distance du fantastique se franchit avec aisance, avec des intrigues aussi simples et lisibles que dans des fables, avec des modes de raisonnement qui nous semblent proches. Il y a un grand intérêt à partager ces personnages avec les enfants d’aujourd’hui, ces héros qui ont à affronter autant que nous leurs pulsions, à ne pas toujours être responsables de leur destin et à subir les conséquences de leurs actions… ces héros qui nous rassurent, nous accompagnent dans le grand tourment du destin, et apportent des constellations de symboles qui éclairent nos angoisses et apaisent notre médiocrité."

Guillaume LOUIS

 

 

 

Dates à venir

 

...

 

 

Dates réalisées

 

Samedi 21 décembre 2013, Epinal
Place de la Chipotte , pour le marché de Noël, version solo

Samedi 14 décembre 2013, Frouard
Médiathèque de l'Orange bleue, pour la ludothèque

lundi et mardi 9 et 10 décembre 2013, Salle des fêtes, Maxéville
Spectacle scolaire, 4 représentations