creature imaginaires

expo spectacle

Projet issu d'une jolie rencontre avec Pascal Cayetano, sculpteur qui était avec nous présent sur les deux premières éditions du Festival d'une Rive à l'autre, organisé chaque année depuis 2007, au chateau de Pange, par le comité du pays de Nied. Les créatures ont tout de suite fait parler le conteur, sur les légendes tournant autour d'elles, sur les évolutions symboliques attachées à certains personnages au cours du temps, ou en fonction des cultures qui se les approprient... De cet échange est née l'envie de créer un environnement où nos expressions puissent se rencontrer, ce qui s'est concrétisé lors de la troisième édition du festival de Pange, en juillet 2009.

 

guillaume ogreA nouvelle rencontre, nouveau format de représentation: nous avons donc expérimenté l'exposition - spectacle. Ni une visite contée, ni totalement un spectacle... la notion de médiation si chère aux réflexions de PHILODART, trouve ici un terrain d'exploration extraordinaire, en proposant un spectacle mobile qui dialogue avec les créatures exposées.

On se retrouve dans l'antre d'un Ogre collectionneur, assisté d'un grand Sotré aux pouvoirs musicaux magiques. Les visiteurs sont invités à découvrir la collection, et certains contes, ou légendes populaires qui sont rattachés à ces personnages capturés et pétrifiés pour la sécurité de tous. Parmi ces créatures, une fée, fragile et malicieuse, fraichement capturée, que l'ogre garde vivante, comme une friandise. Cette créature n'a qu'une idée en tête: se sauver, par tous les moyens... Tour à tour, on découvre le Graouly, la fée, les créatures souterraines, celles des forêts, l'ondine, le grand veneur, la gargouille, le troll, les sotrés... dans une visite captivante où nous redonnons vie à de vieilles histoires qui autrefois faisaient rêver, ou frémir.

creatures imaginaires

Lieux: Espace d'exposition fermés (environs 50 m²)

Durée: 45 minutes (par visite)

Public: familial, scolaire, à partir de 6 ans

 

Créatures exposées:
Pascal CAYETANO

Créatures animées:
Guillaume LOUIS, Olivier DURANTON, Clara HENRY

 

 

Dates réalisées

 

25 et 26 juillet 2009, Festival d'une rive à l'autre, PANGE, 15h et 17h45
I Les créatures imaginaures, 45 minutes I