ombre

Le projet

Une comédie musicale, ce sont des chansons, de la musique, des danses, une pincée de théâtre ou de conte, et beaucoup de passion pour mener à bout un projet qui a commencé à s’écrire en 2009. C’est le chef de chœur et metteur en scène, Maryaline LEBRAVE, qui porte ce projet comme point central de l’activité de sa chorale, Chœur Accord, un groupe très familial de 50 choristes, techniciens bénévoles et petites mains couturières. Elle a su partager ce projet avec la chorégraphe Stéphanie GOBERT, qui y a impliqué les 20 danseuses de son atelier chorégraphique ANGATA, et a également mobilisé ses talents de costumières. La compagnie PHILODART est mobilisée pour l’écriture, la composition, la réalisation musicale et contée, le soutien logistique, le conseil créatif et le relai communication.

L’histoire

Un savant libère son ombre pour accéder au secret ultime : percer le mystère de la poésie. Mais son ombre garde sa liberté, et ses secrets. Elle visite les maisons, s’enrichit par le chantage, se fait craindre et respecter. Et lorsqu’elle revient voir son ancien maître, c’est pour le soumettre à son tour, et se servir de lui afin de conquérir une princesse.

« Lorsque Maryaline m’a demandé de lui proposer un conte de mon invention, j’ai longtemps réfléchi. Puis ayant déjà travaillé sur l’ombre d’Andersen en spectacle de contes, je me suis rendu compte que cette histoire avait tout en elle pour proposer une adaptation en comédie musicale, et qu’il me faudrait beaucoup de temps et de prétention pour proposer mieux. » Guillaume LOUIS

 

Cette comédie musicale est adaptée d’un des contes les plus romantiques d’ANDERSEN, un conte sombre, puissant, se rapprochant des ambiance de certains contes d’Hoffmann, et qui inspira les théories psychanalytiques de Jung. Critique de de la rigueur positiviste, découverte de cultures exotiques, tableau sans concession des cours européennes du siècle dernier, évocation de la grande mode du thermalisme, réflexion sur le cheminement vers le savoir, introspection autour du double néfaste… cette histoire soulève de nombreux thèmes et parcours des univers très contrastés, avec une sensibilité émotive en constante ébullition, et des personnages très attachants.

 

Conte: Guillaume LOUIS

Musique: Olivier DURANTON, Guillaume LOUIS, Valentin BEGEL, Jordan GURY

Mise en scène et direction chorale : Maryaline LEBRAVE, avec la Chorale CHOEUR-ACCORD

Chorégraphie et scénographie: Stéphanie GOBERT, avec l'atelier Chorégraphique ANGATA

 

Adaptation et textes: Guillaume LOUIS

Composition: Olivier DURANTON

 

L'ombre - Annonce sur le journal de France 3 Nancy

 

 

Fiche Technique
Photographies

 

Dates à venir...

 

 

Dates réalisées

16 avril2010, Espace CHAUDEAU, Ludres, 20h30
I L'ombre, format comédie musicaleI

5 juillet 2010, Salle des fêtes de Vandoeuvre, 20h30
I L'ombre, format concert I