Spectacles, concerts, animations, ateliers

 

Guillaume Louis Odile de Rancourt, conteuse Pierre Zimmer Julie ANDRE
Léa Pellarin Stéphanie Court, chorégraphe Stéphanie Gobert, danseuse Boukson sere, danseur
Claire Drach francois Cossin roosters Emilie Ferry, Bar&Zie Chantal Kahl

 

Le Collectif PHILODART a été porté par l'association du même nom jusqu'en 2013. Ensuite c'est la SCOP Couarail en Lune qui a accompagné la production de ces artistes, et de bien d'autres, tandis que l'association Philodart se concentrait sur des projets subventionnés. Fin 2016 ces deux structures ont fermé. Mais les artistes qui l'auront fréquenté sont toujours en activité. Ce site reste ouvert aujourd'hui en mémoire de cette belle aventure de 12 années. Si vous souhaitez programmer l'un de ces artistes apparaissant sur cette page, en cliquant sur leur photo, vus irez sur leur site personnel et pourrez découvrir leur actualité et leur contact direct.

Le Collectif PHILODART, c’est au départ l’expérience d’une rencontre féconde entre trois expressions vivantes: l'art du récit, la musique et la danse. Cette rencontre aboutit à des spectacles originaux, stimulants des sensibilités trés diverses. Les spectacles et animations développés au sein du collectif durant ses premières années de pratique amateur, ont répondu à cet esprit de rencontre, dans la dynamique de l'improvisation, et à cette volonté de proposer un langage artistique à la fois riche et accessible pour les publics inadaptés.

 

En 2006, désireux de s'engager davantage dans cette pratique, le Collectif s'est professionnalisé, et a enrichi son offre en proposant des spectacles plus personnels, restant fidèles aux principes de rencontre et d'improvisation caractéristique de son aventure.

Le collectif s'est depuis 2007 enrichi de nouveaux membres et de nouveaux projets, en proposant notamment de nouvelles animations stimulant l'accès à la lecture, ou offrant un éveil à différents instruments de musique.

Nous proposons aujourd'hui des spectacles, concerts, animations et ateliers, avec des artistes explorant leurs propres univers, mais veillant à ne jamais perdre contact, en se mettant régulièrement dans des situations de partage, et de transmission.

 

Le conte peut s’inviter partout, au détour d’une rue, au milieu d’une place, dans l’intimité d’une chambre, devant l’ancestrale cheminée, sur une scène de spectacle, dans une grange ou un jardin… Il vous prend par la main, enfant ou grand enfant, nourrit l’imaginaire, offre des émotions simples, chatouille l’esprit.

De mars 2014 à décembre 2016, l'association PHILODART a transmi la gestion de cette activité spectacles à la SARL SCOP Couarail en Lune. A partir de 2017, les deux structures disparaissent. Guillaume LOUIS crée alors le Chardon débonnaire, qui reprend l'esprit de la compagnie Philodart. Il est suivit par une équipe plus réduite de musiciens et chorégraphes.

 

Cie PHILODART

38 rue du docteur Roux
54130 SAINT-MAX

Tel : 09.51.40.21.98 - 06.03.17.00.97

Courriel : contact@philodart.com