Guillaume LOUIS
 
Pierre Zimmer

Pierre Zimmer, musicien

Pur produit de la Moselle festive, il apprend l'accordéon à 6 ans, et anime ses premiers bals dès 13 ans. Mathématicien, percussionniste, spécialiste de l'histoire courte à chute, informellement appelée blagounette... Il est le musicien qui a accompagné le plus de conteurs en lorraine. Avec un patrimoine de citations musicales très varié, des ressources puisant dans le jazz, la musique traditionnelle, le médiéval, les musiques populaires, les musiques de films, séries et autres dessins animés... Ce musicien généreux est un compagnon de route aussi apprécié qu'investi.

Pierre est également un artiste reconnu dans les fêtes médiévales, et la scène des musiques traditionnelles. Il ne se contente pas de jouer: il transmet son art et sa passion au sein d'écoles de musiques à Nancy et Ludres. Prince de la bretelle, virtuose du bouton et de l'esprit joyeux, les conteurs n'ont qu'à bien se tenir, car un jour, il parlera!

 
 
Julie André, conteuse, musicienne
 
Lea Pellarin, conteuse

Léa Pellarin, conteuse

Depuis son enfance, les mots et la nature sont intimement liés dans un espace de jeu, de poésie et de liberté. En grandissant, elle a fait de ce double refuge un métier, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, avec une parole qui s'est aguérrie au creux des plus petites oreilles, mais qui sait aussi charmer les plus grandes. Léa ne se contente pas de raconter la forêt, elle y vit. Elle n'invente pas juste des histoire, elle en coud les livres, accompagnée de marionnettes, d'instruments sonores et autres objets de son invention, et attisant la curiosité.

Cette conteuse est d'abord passé par le théâtre à Nancy (diplômes DUET et licence Arts de la scène) mais également plusieurs formations de découverte de l’environnement, avant de poser le pied dans le monde des histoires. Elle s’est formée auprès des conteurs de L’Étoile et la Lanterne, ainsi que Jihad Darwiche et Philippe Sizaire, avant de rencontrer la compagnie Philodart. Elle propose ainsi spectacles, mais également balade contée, et ateliers.

 
 
Odile de Rancourt
 
Emilie Ferry

Emilie FERRY, Chanteuse

Une voix soul puissante, et une personnalité généreuse, Emilie est entrée dans le chant par la porte de la chorale. Elle s'est fait la voix sur un répertoire pop, sur de la chanson à émotion qui lui a permi de se distinguer lors d'un radio crochet à Nancy en 2005.

Avec Philodart, elle s'invite dans le Jazz, entre 2008 et 2011, sur un format quartet dans lequel les standarts et quelques chansons en langue espagnole sont arrangées avec originailé. Elle y explore de nouvelles techniques, s'initie à l'improvisation et enrichit son timbre d'une sensibilité qui remplissent d'émotion ses interprétations. Enfin depuis 2011, un nouveau répetoire est exploré, toujours un pied dans le jazz, mais un autre résolument dans la chanson française, sur un univers cabaret, avec Guillaume LOUIS, le duo Bar&Zie.

 
 
Bio stéphanie court
 
Axel Breitenreicher

Axel Breitenreicher, Musicien

Dans une première vie, ce maître sonneur faisait chanter le violon. Avec le groupe Carnyx, il a développé un répertoire de plus de 1500 titres explorant inlassablement les dédales de la musique traditionnelle: concerts, bals, animations en déambulation ou sur échasses... l'expérience est complète.

Axel joue dans cette catégorie de musiciens qui recherchera le morceau qui dialogue avec votre histoire, avec son thème, ses personnages, ou son émotion... et il ne ressortira pas ce choix sur un autre projet, question d'hinneur. La musique est pour lui une histoire de nourriture, d'exigeance, de richesse partagée... pas de confort.

Dans sa vie actuelle, il est devenu souffleur. Avait-il fait le tour du violon? "Non, répond-t-il, mais je ne lui consacrais pas assez de temps". Alors flutes, whistle,hautbois, biniou, cornemuse... l'accompagnent sur ses concerts et ses spectacles. Il tourne aujourd'hui dans le duo BREI'ZIM, et avec toujours un pied dans les projets de musique médiévale et autres déambulations et projets explorant les répertoires Renaissance, Celte, avec parfois quelques incursions dans la musique actuelle.

 
 
 
Stephanie Gobert, danseuse, Chorégraphe
 
Chantal Kahl

Chantal KAHL , Conteuse

Avez-vous déjà vu des yeux d'une pareille intensité. Qu'ils se voilent du charme de l'histoire ou qu'ils vous fixent en ponctuation de sa voix, le regard de Chantal vous emporte dans son univers. Ce regard vous jette un sort, un charme de passion contagieuse. Pionnière en Lorraine sur des formes d'intervention en crèche, en ludothèque, Chantal colporte sa générosité dans le Grand-Est pour toutes les oreilles, avec quelques instruments de musique.

Au gré des racontées, rencontrer des gens, des lieux et faire que le souffle de l’imaginaire nous emporte ici-ailleurs dans un temps passé- présent-futur, et ce, toujours dans la bonne humeur : « Les contes, c’est bon pour le moral ! ». Pour Chantal Kahl, ouvrir des nouveaux lieux à l’art du conte est un défi qu’elle relève depuis 1999 : barque, calèche, gloriette, grotte, salles de spectacle, tente caïdale ou tipi…. Elle pense que toute manifestation peut accueillir des dits : ils abordent bien des sujets et se réjouit lorsqu’un organisateur lui propose de créer une séance « sur-mesure ».

Découvrir son univers

 
 
boukson, danseur, chorégraphe
Claire Drach

Claire DRACH , Conteuse

Lorsque le théâtre se met au service du conte, la porte des audaces reste toujours ouverte. C'est cette richesse qui habite cette artiste, formée initialement au théâtre du mouvement façon Jacques Lecoq. Elle explore son art auprès de conteurs du verbe comme Stephane Van Hoecke et Philippe Sizaire, et parallèlement dans la lignée de la parole geste, du conte en mouvement, auprès d'Alberto Garcia Sanchez ou en s'initiant au Mohini Attam, poème gestuel et dansé traditionnel de l'Inde du Sud.

Claire a trouvé sa vocation dans le spectacle alors qu'elle s'orientait vers un travail auprès de la petite enfance. Tout un pan de ses créations reste connecté à ce public. Mais elle aborde un large répertoire pour des publics assez divers, ayant rodé un certain temps ses programmes dans un cadre de médiathèque. Il y a une douce fêlure, une fragilité contrôlée qui vous touche dans sa présence, et sa générosité. Il y a aussi cette capacité à vous surprendre, à mettre son public dans cette perpétuelle attente, le tenant en éveil sur une question permanente: et maintenant, que va-t-il se passer?

Découvrir son univers

 

 

 

 

 

    ils sont passé par ici
   
 
   

Romain CHARROIS, percussions, batterie, ce sociologue de formation est entré dans la musique par la porte de l'amitié, revendiquant l'épanouissement de son don dans la grâce du partage. Batteur du groupe nancéien les Polakobar, ce gourmand de rencontres a multiplié les expériences dans l'accompagnement de créations théâtrales et chorégraphiques. Son instinct rythmique nourrit une capacité d'improvisation qui apporte un contraste unique aux ambiances développées dans les histoires, tantôt posant, tantôt envoûtant la cadence du conteur.

   
 
   

Olivier DURANTON , clavier, cithare hongroise, accordéon. Né dans une famille où la musique est omniprésente, il suit très jeune une formation classique de piano dans une école aux ambitions de conservatoire, puis s'oriente sous l'influence de Joëlle Gehin dans les sentiers du rock progressif et du jazz. Riche d'une formation d'accompagnateur chorale, et d'un vif intérêt pour les musiques électroniques il développe depuis cinq ans une richesse de créativité harmonique nourrissant de façon précieuse des compositions personnelles ou collectives. Ses musiques investissent des scénarii imaginaires, tout comme sa sensibilité d'improvisation qui, dans l'exercice d'accompagnement du conte, donne autant à voir qu'à entendre. Aujourd'hui, vous pouvez le retrouver avec le Groupe Stanlor.

   
Chyc

Chyc Polhit MAMFOUMBI , conteur

Né en 1979, au Gabon, livré à la rude école de la vie dès l'âge de dix ans, baigné dans la tradition des contes africains, il se découvre conteur au sens occidental du terme à son arrivée en France. Inspiré par la poésie d'Henry Gougaud, et nourri d'expériences dans le théâtre contemporain, il conte avec une énergie aussi étonnante que sa fantaisie un répertoire explorant le globe terrestre. On dit de lui que c'est un grand enfant, sûrement pour sa capacité à briser les barrières dès les premieres secondes, pour stimuler directement notre naïveté, et pour sa gourmandise de mots. Vous pouvez le retrouver à présent dans l'association Conteur africain. [ SITE WEB PERSO]

    thierry boecasse

Thierry BOECASSE, musicien, conteur

Originaire de Guyane, ayant exploré ses racines africaines et créoles à travers les créations musicales de son Boecasse orchestra. il raconte avec énergie les histoires qui le touchent, des contes africains, des contes de chez lui, ou des adaptation originales de contes traditionnels. Après une révélation au sein de la compagnie l'Etoile et la Lanterne, Thierry a accompagné Innocent Yapi durant quelques années, puis est passé de 2010 à 2013 par notre collectif. Il accompagne aujourd'hui Chyc Polhit Mamfoumbi et Pascal Minne dans leurs spectacles, et suit son bonhomme de chemin sur d'autres routes. [visiter son site]

   
angel

Angélique CHOPOT, peintre, illustratrice

Plasticienne autodidacte, Angélique a été la cheville ouvrière de l'association PHILODART de fin 2011 à 2016, en tant que coordinatrice de projet. Intervenant en spectacles, ateliers avec les autres artistes, elle a finit par développer ses propres ateliers d'éveil à l'art contemporain en direction des très jeunes publics, notamment en Relais Assistante Maternelle.

   
Nilly Mondrian

Nilly Mondrian, Chorégraphe-danseuse, costumière, scénographe

Franco-israélienne, elle grandit entre l’Europe et Israël, découvrant dès son plus jeune âge ce qui sera ses deux passions: la danse et le dessin. Après des études d’art et de mode à Londres, Nilly part à Tel-Aviv en 1998 et y reste dix ans, entrant à l'Ecole d’Art Shenkar, où elle se spécialise dans les Arts de la Scène : costumes,  scénographie, création et mise en scène de différentes formes de spectacles vivants. Elle intègre en 2002 la compagnie Clipa Theater, pendant 4 ans. Elle se forme auprès de différents chorégraphes dont Ilanit Tadmor. Elle se plonge alors dans la recherche expressive du corps et l’univers chorégraphique. Depuis 2013, elle tourne son activité vers l'art thérapie, proposant des ateliers danse, bols de crital