trop injuste

Trop Injuste !

 

Voyage dans les contes populaires qui traitent du sentiment d'injustice. Ce sentiment est instinctif, très tôt ressenti dans l'enfance, et prend dans l'imaginaire des formes de démons destructeurs. C'est le monstre stupide, l'ogre farouche, le loup, la belle-mère ou la sœur jalouse... tant de personnages qui incarnent l'injustice, l'infligent et instaurent dans le conte le problème à résoudre. Tout cela pourrait paraître bien sombre, mais on puise dans le répertoire baroque, celui de Gianbatista Basile, avec des contes joyeux, optimistes, haut en couleur, remplis de poésie et d'humour franc.

 

Ce spectacle, c'est aussi une exploration qui se poursuit dans le duo associant un conteur et une illustratrice, Angélique CHOPOT. On a tendance à considèrer ces deux corps de métier comme concurrents: lorsque le conteur raconte, il tricotte des images avec ses mots, il partage des visions. L'illustration lui est alors inutile. Et bien justement, puisque c'est inutile, c'est forcément passionnant. Nous explorons de nouveaux horizons: la présence de l'illustratrice en tant que personnage, la peinture avec les pieds, le dessin animé avec incrustation de gravures lorraines de la renaissance, vidéo projection d'une performance effectuée sur scène, d'un dessin à la farine, du geste de la sculpture...

 

Génèse du spectacle: "Tout commence par une moquerie maternelle, en souvenir d'un sentiment de persécussion qui devait me tarauder dans mon enfance, et me valait parfois d'être affublé du sobriquet de calimero: "tu devrais en faire un spectacle!". Chiche! J'avais envie de prendre au sérieux cet enfant que l'injustice pouvait anéantir ou révolter, et de chercher dans les contes populaires quelques résolutions à lui proposer. C'est un dialogue avec mes failles d'enfance, avec celles universelles des enfants que je rencontre, celles qui restent et continuent à nous troubler en tant qu'adultes. Ce spectacle poursuit également le parcours effectué ces dernières années sur la thématique de l'insoumission, qui avait fait l'objet de spectacles associant contes, éléments historiques et récits de vie collectés, à Rosière aux Salines, et à Domgermain. Je ne peux pas m'empêcher non plus de le relier au spectacle "Les Menteurs"dans lequel je continue à explorer le mensonge comme forme d'évasion, d'insubordination, et outil de dénouement, séparant la tragédie de la comédie." (Guillaume LOUIS)

 

 

Spectacle Tout Public : 60 minutes

 

Fiche Technique
Dossier de Presse

 

Dates réalisées

 

dimanche 15 décembre 2013, Salle des fêtes, Koeur la Petite, 15h
Trop Injuste! , avec Angélique CHOPOT , Spectacles de St Nicolas offert aux familles de la ville

samedi 7 décembre 2013, Salle des fêtes, Thiaucourt, 15h
Trop Injuste! , avec Angélique CHOPOT , Spectacles de St Nicolas offert aux familles de la ville

mercredi 4 décembre 2013, Salle de la halle aux grains, Vézelise (54), 15h
Trop Injuste! , avec Angélique CHOPOT, Public familial

samedi 22 décembre 2012, ludothèque de Frouard, 15h
Trop Injuste! duo, public familial, 60 minutes

samedi 1er décembre 2012, amical du Lycée Loritz, Nancy, 15h
Trop Injuste! duo, public familial, 60 minutes

samedi 27 octobre 2012, Légendes Automnales, Butte de Mousson, 14h
Trop Injuste! Version solo, public familial, 2 séances de 25 minutes