Bootstrap

Membres de la Cie Philodart

Découvrez ici les membres actuels de la compagnie, et les traces des nombreux artistes qui sont passés par là.

Equipe active

Guillaume LOUIS



Conteur, musicien, metteur en scène, fondateur de la Cie Philodart en 2004 avec Chyc Polhit Mamfoumbi. Ils orientent la démarche de la compagnie sur l'esprit de rencontre entre les arts, afin de proposer des formes narratives touchant les plus larges sensibilités. Ainsi l'art du conte est dès le départ lié à la musique, la danse, puis à la chanson et aux arts visuels.

Durant ses dix premières années de pratique, il explore de nombreux répertoires qui lui permettent de se faire la langue, de nourrir et développer sa propre technique narrative presque toujours en musique, en accordant la parole à un mode harmonique, à une mélodie ou à un rythme. Il travaille particulièrement le répertoire lorrain avec Les menteurs (2008), et le cabaret de poche (2015) le récit de vie avec les dits de Grand-père (2007), les histoires d'insoumission souvent tissées entre la sagesse et la folie avec La sagesse du monde? (2005), Fantaisie pour chapeau troué (2006) et Poires et queues de rats (2008). Il forge ses premières grandes aventures narratives initiatiques avec les 1001 nuits, racontées dans un restaurant entre 2006 et 2014, avec des compagnons musiciens et Stéphanie Essaouir à la danse. D'autres spectacles suivent également la plume de Gianbattista Basile Trop Injuste! (2010), Le dur métier d'ogre italien (2009), La chatte des cendres (2014) et d'Andersen avec L'ombre, conte adapté en comédie musicale en 2011 avec Olivier DURANTON.

En parallèle de tous ces spectacles il développe des programmes autour d'Halloween avec le Jour des Gimaces, de l'hiver et de la nature avec le cycle des murmures, des fables, de la nuit et du sommeil, du handicap raconté aux enfants qui ont largement tourné dans les réseaux traditionnels de diffusion du conte (bibliothèques, écoles, mairies, associations...). Il propose également de solides programmes pour tout public, dialoguant avec les collections de musées: cabinet de curiosités (2015), et Regard sur... (2017). un autre autour de la musique: Les instruments se racontent (2009) et l'autre autour des contes racontés aux enfants dans le monde, Le Verger Insolite (2018), issu de sa collaboration avec la collection Livres-CD de la maison d'édition le Verger des Hespérides.

A partir de 2015 il explore le répertoire Irlandais avec la leçon de Finn Mc Cool, travaille sur son premier récit épique en fréquentant l'atelier Fahrenheit 451 de Bruno de la Salle, et concentre ses explorations sur les récits sources d'Europe Occidentale, dans les répertoires antiques, avec Aqua e terra (2017), Caeli e terra (2019), et médiévaux avec les Vidas de Troubadours (2015), les divins forgerons (2019), Razzia (2020), Bayard, épopée féérique (2021) et L'évasion du prisonnier (2021).




Pierre ZIMMER



Musicien, compositeur, entré dans la Cie Philodart en 2011. Il a réalisé de nombreuses autres collaborations avec des conteurs comme Stéphane Kneubulher, Serge Laly, Julie André, Nicole Bristiel, Pascal Minne, ainsi qu'avec le groupe Motus du pays de Nied, et la Cie la Gigogne.

C'est l'un des musiciens pilier du groupe Carnyx qui a animé de nombreux bals folk dans les années 2000 en lorraine. En 2015 il forme le duo Brei'Zim avec Axel Breitenreicher, proposant des concerts de musiques traditionnelles, Irlandaises et médiévales. Il collabore également à des enregistrements avec Dimitri DUPONT.

Dans la Cie Philodart sa première collaboration a eu lieu sur le spectacle Les menteurs, après le départ d'Olivier DURANTON, en 2011. Puis il a accompagné le développement du cycle des murmures (2013), La chatte des cendres (2014), le cabaret de poche (2015), a participé aux dernières représentations des contes 1001 nuits, en dîner spectacle au restaurant Le Villeroy, entre 2012 et 2014. Mais c'est surtout sous son influence que le répertoire conté Irlandais s'est développé avec la leçon de Finn Mc Cool (2015), puis Imaginaire et musiques d'Irlande (2022).

Diplomé du CNCM, ancêtre de la MAI, en batterie, c'est sur les percussions qu'il accompagne les programmes médiévaux et antiques, et à l'accordéon qu'il accompagne les autres spectacles. Il transmet sa passion de la boite à boutons dans les écoles de musique de Ludres et de la MJc Desforge de Nancy, où il encadre également l'ensemble amateur "DIREKTOBAR". Il compose également depuis une dizaine d'années des airs pour certains spectacles, et d'autres pièces "pour des films qui n'ont pas encore été créés". Un premier CD de composition: Musiques pour contes étranges , a été enregistré et édité en 2021, en collaboration avec la violoncelliste Sarah Tanguy. Un décors a été créé pour développer un format concert: Le domaine de l'étrange (2022).




Stephanie ESSAOUIR



Danseuse chorégraphe dans la Cie Philodart depuis le début (2004). A la suite d'une formation en danse moderne à Montpellier, elle collabore avec la Cie Amplitude (Véronique Roemer de 1999 à 2003), et de la Cie de danse africaine YELEMBA. Elle collabore également avec la Cie ARCANES (2002-2004) qui associait théâtre, danse et performances.

En parallèle, elle crée à Nancy à partir de 2001 l'atelier chorégraphique ANGATA, axé sur la transmission et la recherche chorégraphique à partir des techniques de danse moderne jazz, et notamment l'univers d'Alvin Ailey. Elle porte ainsi un public amateur de tous âges vers des créations originales, parfois collaborant dans des comédies musicales avec la chorale Choeur Accord, ou à monter des spectacles adaptés aux personnes à mobilité réduite et handicap mental léger, avec le projet Maloupagaïste.

Elle travaille dans la Cie Philodart depuis sa création, sur des trames narratives complémentaires à l'oralité: les émotions, les sentiments... On la retrouve ainsi sur Les malices de tortue (2004), La sagesse du monde? (2005), Fantaisie pour chapeau troué (2006), Poires et queues de rats (2007), sur toute l'aventure des 1001 nuits au restaurant le Villeroy entre 2006 et 2014, et les deux expériences du Cabaret de la Lune (2011 & 2017) ainsi que dans La Nuit du cochon (2010), L'ombre d'après le conte d'Andersen (2011), Cabinet de curiosités (2013), La chatte des cendres (2014), Oeil de Granit (2017), et Les Triomphantes (2021).

En 2013, elle crée son premier solo à destination du jeune public: La petite boudeuse, sur l'apprentissge de l'empathie, une ouverture aux cultures du monde axée sur le corps, les rites, le folklore. Elle s'associe à Emilie Malhache en 2019 pour créer un spectacle à destination des tout petits, Une vie de doudou tout doux explorant des narrations en danse, mîme et chants, toujours sur le rapport à l'autre, à la nouveauté, à la différence.

Elle intervient dans des stages et des ateliers danse pour enfants, adolescents ou adultes, dans le studio de danse du tapis vert de Nancy ou dans des associations comme à Familles Rurales d'Art sur Meurthe et l'école de danse de Heillecourt. Un CAP couture floue lui permet de réaliser de nombreux costumes pour elle et pour d'autres artistes. Elle mène également depuis 2019 des recherches en vidéo performance avec fond vert où elle danse au milieu d'une peinture, ou dans des univers de minéraux précieux. Elle fait partie de l'équipe de la nouvelle création: Les gestes tendres, une adaptation du Lai de l'ombre de Jean Renardt qui associe danse, narration, musique et vidéo.




Gratiane RINGLER



Artiste équestre, voltigeuse, dresseuse entrée dans la Cie Philodart en 2020. Après la fac de sport, elle se tourne vers sa passion pour ne faire son métier. Amoureuse des chevaux et du cirque, elle se forme en voltige à cheval auprès de grands voltigeurs équestres, notamment au Centre des Arts Equestres du Cirque, dirigé par Valérie Fratellini, et avec le Cirque Pagnozo.

Avec ses chevaux qu'elle forme elle-même, elmle travaille dans différentes compagnies et lieux en France avec la cie Larsen (2004/2005), au parc d'attraction La Mer le Sable (2007), au Haras de la Vendée (2008-2009), au festival de voltige de Pertuis (2009), au Haras National de Montier-en-Der (2012), à l'Ile de Noirmoutier (2013), et avec la Cie Hors(e) séries aux Haras nationaux de Cluny (2021). et au Québec avec la Cie Ekasringa (2012). Elle a également collaboré avec la Ce Pois de Senteur sur des specacles de Marionettes en lorraine et Alsace (2018-2019).

Gratiane a également monté sa propre compagnie qui a produit des numéros puis des spectacles de cirque équestre dans le Grand-Est entre 2011 et 2019: La cabane (2015), Les chevaux dans le vent (2016), Fuzzilly (2017, et Là-bas (2017-2019). En ce moment, deux poneys et un cheval demi-trait l'accompagnent dans ses recherches, ses spectacles et sa vie quotidienne. Elle a animé de nombreux ateliers de découverte des arts du cirque et autour du cheval.

Elle a aussi un pied dans l'univers des techniciens: le montage de chapiteaux de cirques, de gradins fait partie de ses habitudes, avec la conduite de semi-remorques. Ces compétences lui permettent de nourrir son univers au contact d'autres compagnies de cirque comme Cirk Vost, Les Colporteurs, ou la Cie Equinote... Avec la Cie Philodart elle crée Baryard, épopée féérique avec Guillaume LOUIS en 2021.



ARTSCOPIA, Violette & Théo MARTIN



Après un BTS audiovisuel à Metz Violette MARTIN fonde ARTSCOPIA en 2017, et son frère Théo la rejoint rapidement. Ils proposent de porter à l'image le travail d'artistes, de professionnels, avec une approche créatrice vectrice d'émotions. Ils interviennent lors de captations de spectacles, dans les communications d'entreprises, la création de clips musicaux de portraits... sur un accompagnemlent allant de l'écriture du projet à sa ditribution.

Ce duo travaille souvent en réseau avec d'autres professionnels pour une meilleure expertise et un accompagnement complet: monteurs, cadreurs, compositeurs, mixeurs... ils travaillent régulièrements avec le Conservatoire de Nancy, les réseaux Cap entreprendre, Entreprenariat au féminin, avec l'Opéra National de Lorraine, la Cie Averses de Sylvie Metaizeay, les éditions Black White, le CFA des Métiers de la scène, et notre structure de production: Le Chardon Débonnaire.

Ils ont déjà réalisé la captation et le montage d'un concert de Bar&Zie (2020), du spectacle Bayard, épopée féérique (2021), et ont réalisé de projet Razzia, tournage en lorraine (2021) qui consistait à capter et monter chaque chant composant ce récit épique dans des musées et lieux de patrimoine de lorraine. Ils ont pris part à la résidence création partagée au collège de Bouligny (55) sur la création Les Gestes tendres sur laquelle ils créeront bientôt des vidéos en dialogue avec les tableaux de danse de Stéphanie ESSAOUIR.



Collaborations ponctuelles

Bootstrap Themes

Stéphanie COURT



Après son diplôme en danse contemporaine au Conservatoire de Nancy, elle travaille en associant activité chorégraphique et enseignement. Après une première collaboration avec Sosana Marcelino, elle part travailler à Valence en 2003, où elle continue d'élargir son vocabulaire et ses champs de collaboration: composition instantanée, spectacle de rue... elle travaille au sein de nombreuses compagnies: La Cie Songes, La cie de l'Aube naissante (2004), la Cie 2000... A partir de 2007, elle reprend Sens unique avec la Cie 158, puis dans e dans Lumen. En 2008, elle est assistante chorégraphe du défilé de la Biennale de la Danse de Lyon.

Parallèllement à ces collaborations, Stéphanie enseignement al danse en Lorraine et Rhône-Alpes. En 2010 elle revient en Lorraine, et crée sa propre compagnie: Presmigno. Elle collabore aussi avec le Ballet de Lorraine de Nancy, la Cie La Brèche (2011), et Osmosis, Cie Ali Salmi (2021). Au sein de la Cie Philodart, et collabore sur Le Cabaret de Poche (2015), au Cabaret de la Lune (2017), sur le format de dialogue avec les oeuvres des musées Regards (2018), sur certains ateliers d'éducation artistique, et une tentative d'adaptation de La reine des neiges d'Andersen (2017).


Axel BREITENREICHER



Il a commencé à jouer dès 10 ans avec ses parents, dans le groupe Les bretelles folk. Puis il a été Uilleann piper au sein du groupe Ha penny bridge de Strasbourg. En 2000 il a travaillé dans le projet Tammatam Chapty, dans le Poitou, qui a connu un joli succès international. D'autres passages dans le Paul Grollier Trio, le Celtic Trio et le groupe Carnyx, ont permis d'imposer Axel comme l'un des musiciens traditionnels maîtrisant le plus vaste répertoire du Grand Est de la France.

Axel est principalement souffleur bombarde, flutes, biniou, cornemuse et parfois aussi violoniste et percussionniste. Il tourne aujourd'hui dans le duo Brei Zim, et participe à des projets de musique médiévale, de reconstitution antique (Gallia Musica), renaissance, celtique, avec parfois quelques incursions dans les musiques actuelles. Il accompagne le conteur collabore avec la Cie PHILODART depuis 2014, avec une première adaptation de la Chatte des cendres (2014), puis sur les musiques d'Irlande avec la leçon de Finn Mc Cool (2015), sur un répertoire antique avec Aqua e Terra (2017), et des programmes patrimoniaux: Les divins forgerons ( 2019), l'évasion du prisonnier (2021).

Bootstrap Themes

Bootstrap Themes

Isabelle GENLIS



Conteuse, comédienne, co-fondatrice de l'association CALLIOPE, sur Paris, qui a hérité du fond documentaire du CLIO de Vendôme après sa fermeture. Après un premier prix d'interprétation au Conservatoire de Théâtre de Saint Germain en Laye, elle travaille avec plusieurs compagnies jusqu'à se former auprès de Alain Knapp. Elle fonde alors la Cie Corps et Ames, et participe aux créations du Théâtre Odyssée. C'est sa rencontre avec Sotigui Kouyaté qui lui ouvre la porte de la richesse du patrimoine oral et les enjeux de sa transmission. Elle devient peu à peu la spécialiste des littératures traditionnelles imaginaires de l'Asie.

Ce sont ses racines familiales vietnamiennes qui l'ont poussé vers ce répertoire. Le linguiste Maurice Coyaud a nourrit son travail par ses recherches et ses traduction, sa famille lui offrant son fond de livres de contes. Elle a fréquenté l'atelier Farenheit 451 de Bruno de la Salle de 2011 à 2017, pour porter à la scène de grands récits patrimoniaux comme le Kim Vân Kiêu vietnamien, Princesse Kaguya (Japon). Elle a également consacré plusieurs spectacles et un livre sur les Cendrillon d'Asie. Elle a accompagné Guillaume LOUIS dans la scénographie et la mise en scène du spectacle Razzia, récit épique d'Irlande.


Emilie MALHACHE



Chanteuse à la voix soul puissante et à la personnalité généreuse. Après un BAC théâtre, elle est entrée dans le chant par la porte de la chorale amateur en participant aux spectacles de Choeur Accord. Elle se fait repérer lors de radio crochet de Nancy en 2001 sur un répertoire pop et de chansons à émotion. Elle s'invite dans le jazz en 2009 avec le Emilie Ferry Quartet. En 2011 c'est dans le duo Bar&Zie qu'elle développe son répertoire fait de compositions de reprises et de détournements de standards de Jazz. En 2019, elle collabore avec Stéphanie ESSAOUIR dans la Cie ANGATA pour la création d'un spectacle pour Tout petits sur le rapport à l'autre, à la nouveauté, à la différence.

C'est au sein de la Cie Philodart que s'est développé le duo Bar&Zie, les contes de Guillaume LOUIS ponctuaient les chansons tant qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour faire un tour de chant. Dans ce même esprit, elle collabore également au Cabaret de Poche (2015), et au Cabaret de la Lune (2017). Elle a également prêté sa voix sur certains enregistrements des chansons de Guillaume LOUIS pour la maison d'édition Le Verger des Hespérides.

Bootstrap Themes

Bootstrap Themes

Claire DRACH



Conteuse, comédienne, et depuis peu animatrice nature, après une formation à la Kleine Academie de Bruxelles, elle revient sur Nancy en 2010 et se lance dans le conte avec un premier temps d'incubation à la médiathèque de Nancy. Elle développe un univers original fait de personnages qui lui permettent de développer un large éventail de registres narratifs, sur un répertoire explorant de nombreuses cultures, sous le nom de conteuse Lilawompa. Elle écrit également et interprète des portraits féminins dans Drôles de Dames. Elle a rejoint la Cie Philodart alors qu'il s'agissait encore d'un collectif, et a fait partie des coopérateurs de la SCOP Couarail en Lune entre 2013 et 2016. Elle a notamment porté un projet d'intervention en milieu carcéral en 2015.

Avec la Cie Philodart, elle collabore ponctuellement, sur des séances de "mercredi ça conte", dans les bilbiothèques de Maxéville, partage des programmes en soirée autour de la nuit, dans une collaboration avec Guillaume LOUIS qui donne lieu à un programme en duo "Murmures de la Lune". Elle a monté en 2022 son entreprise d'éducation à l'environnement avec des ânes, Avec mes sabots. Elle propose également de nombreux programmes en musique avec son compagnon Antoine Malo.

Artistes passés par là

Chyc Polhit Mamfoumbi
Chyc Polhit Mamfoumbi

Conteur (2004-2012)

Co-fondateur de la Cie Philodart en 2004, ce conteur prolifique a lié le début de son activité à l'association, après une absence de 2 ans. En 2013 il prend son autonomie avec Conteur Africain, et développe depuis des spectacles en costumes, avec musiciens et artistes visuels, édite des livres, des contenus multimédias, travaille sur un doctorat, et s'est même lancé dans la production d'un film d'animation.

Romain Charrois
Romain Charrois

Percussions (2005-2008)

Percussionniste de la Cie Philodart sur le début de l'aventure. Il a fait partie du quartet de départ ayant joué sur certains programmes de La sagesse du monde?, des Contes des 1001 nuits, dans Fantaisies pour chapeau troué et Poires et queues de rats, et une version en trio de Les instruments se racontent. Il est aujourd'hui CPE, et apparaît parfois dans des groupes de chanson festive.

Julie André
Julie André

Conteuse (2010-2015)

Après des études universitaires et de premières expériences professionnelles dans le milieu social, elle décide de retourner à ses premières amours artistiques. La Cie Philodart l'accompagne durant 5 ans sur ses créations personnelles et sur un duo avec Guillaume LOUIS: Les contes mitonnés. Elle poursuit sa route de conteuse et violoncelliste au sein de l'association CANTORAMA.

Odile de Rancourt
Odile de Rancourt

Conteuse (2008-2013)

Première artiste à avoir été accueillie en compagnonage dans la cie Philodart. Accompagnée par Guillaume LOUIS et par Olivier DURANTON, elle a notamment créé La cueilleuse, un spectacle poétique sur l'accès à la lecture. Elle avait inventé un récit original autour d'un personnage amnésique et marginal, et commencé à explorer le récit de vie autour de son enfance. Mais quand la retraite est arrivé, elle l'a prise.

Angélique Chopot
Angélique Chopot

Peintre, arts visuels (2010-2015)

Employée pendant 5 ans par l'association Philodart pour l'administration et le développement des projets. Cette expérience lui a permi de développer ses premières actions artistiques: performances dans Trop Injuste!, ateliers d'arts plastiques dans les quartiers, ateliers d'éveil à l'art contemporain dans les RAM et les crèches. C'est cette activité qu'elle poursuit aujourd'hui avec Pinceaux Curieux.

Léa Pellarin
Léa Pellarin

Conteuse (2011-2015)

Artiste formée à la Cie L'Etoile et la Lanterne, elle a rejoint le collectif et fait partie des membres de la SCOP Couarail en Lune. Très reconnue pour sa pratique auprès du jeune public, elle a autoproduit un CD de contes Indien tiré de son spectacle L'arbre de Neem. Elle travaille aujourd'hui avec la Cie la Gigogne, et développe son activité contes avec Baboeup Production.

Thierry BOECASSE
Thierry Boecasse

Conteur, Musicien (2008-2012)

Après avoir éclos dans la Cie L'Etoile et la lanterne, et avoir accompagné Innocent Yapi, et avoir fondé Inisongoma, il a développé chez nous ses spectacles et projets musicaux, jouant notamment dans Deux voix, un pont de bois. Il a aussi collaboré avec Chyc Polhit Mamfoumbi, avec Morik, et Pascal Minne sur les cultures africaine, caribéenne et antique. Il a rejoint le monde des esprits début 2022.

Chantal Kahl
Chantal Kahl

Conteuse (2014-2015)

Conteuse depuis 1999, Chantal s'est formée au CLIO, au Centre International de la voix Roy Hart, et chez Enfance et Musique. Dans la Cie Philodart elle a participé à un du collectage de comptines à Vandoeuvre, et à un atelier en milieu carcéral. Avec son compagnon Patrick Berger, elle a fait partie de l'aventure de la SCOP Couarail en Lune. Elle continue aujourd'hui son activité dans le Grand-Est.


Partenaires

Nos spectacles souvent autoproduits, ont parfois bénéficiés du soutien de:

DRAC Grand-Est
DRAC Grand-Est

Financeur et coordinateur du programme "Résidence Création Partagée #1", qui nous a permi de développer les projet de spectacle Bayard, épopée féérique et Les gestes tendres, dans un cadre de création et de transmission.

DAAC
DAAC Nancy-Metz

L'académie Nancy-Metz a porté le programme "Résidence Création Partagée", qui nous a permi d'implanter le développement de nos dernières créations dans les territoires du Thillot (88) en 2021, et de Bouligny (55) en 2022.

CLIO Vendôme
le CLIO

La plus vieille maison du conte de France, sur Vendôme, désormais fermée, en parallèle d'un compagnonage à l'écriture avec Bruno de la Salle (atelier F. 451), la salle du perce-oreille a accueilli les premières lectures de Razzia.

Centre Mandapa
Centre Mandapa

Centre culturel de Paris consacré aux danses et cultures orales du monde, tenu par Milena Savlini et Isabelle Anna. Le lieu a accueilli une semaine de résidence de création et a programmé les premières du spectacle Razzia.

MJC Bazin
L'Inexplosible

Cette salle de la MJC Bazin, conçu et animée par Rémy Grosset et Susanna de Oliveira, a également accueilli des répétitions, des temps de conception technique en lumières, des temps de captation vidéo pour de nombreux spectacles.