Cycle des murmures
Ce cycle propose des programmes liés par une même démarche: chacun d'eux est une invitation à se connecter à son environnement par la médiation de l'imaginaire.
Ces programmes ont ainsi répondu à cette demande récurente de rétablir une résonance avec l'environnement qui nous entoure: les arbres d'une forêt, d'un verger, un paysage, des oiseaux, des zones humides, un patrimoine construit, des pratiques agricoles...
Murmures d'arbres
Spectacles de contes et musiques autour des arbres, conçu sur un format de balade contée, adaptable en point fixe, intérieur ou extérieur.
Le répertoire propose un dialogue poétique, imaginaire et éducatif avec les arbres présents. Il s'adapte à chaque paysage et cadre d'intervention.
Murmures de plumes
Fables et contes des oiseaux du monde, avec pour toile de fond un communauté première réunie sous les branches d'un premier arbre.
Ces histoires évoquent le rapport à l'autre, à l'habitat, l'environnement. Elles questionnent la solidarité, le pouvoir... dans un miroir moral lié l'invitation poétique.
Murmures de paysages
Forêts, pierres, collines, villages, rivières, étangs, vergers, prairies... ce spectacle propose d'élaborer un dialogue sur mesure.
Chaque programme propose une approche poétique, imaginaire, folklorique, éducative pouvant se lier avec une lecture de paysage, ou valoriser un collectage.
Murmures de pierres
Récits de bâtisseurs, architectes, tailleurs de pierre, constructeurs, et des personnages illustres ayant occupé un édifice.
Programme autour d'un château, d'un édifice religieux, de ruines ou habitats remarquables... qui redonne voix à cette mémoire humaine figée dans les pierres.
Murmures d'étoiles
Récits mythologiques et contes autour du ciel nocturne, du folklore du monde récolté autour des étoiles et de la lune.
Développé comme un complément poétique aux fêtes de la science, nuits des étoiles, et manifestations éducatives autour de la pollution lumineuse nocturne.
Murmures de graines
Exploration des récits, contes et mythologies autour de l'agriculture, des usages de la graine cultivée et des saisons.
Dernier né du cycle des murmures, ce programme a répondu à une sollicitation des mouvements autour de l'agriculture bio, et des semences paysannes.
En Musique!
Ces spectacles et programmes sont axés autour de la musique, des instruments du monde, chansons dialoguant avec des contes, ou programmes associant le partage du folklore et de la musique d'une culture.
Développé par Guillaume LOUIS, qui a été musicien avant d'être conteur. Ce répertoire lui permet d'exprimer toute la spécificité de son expression narrative, liant le parlé au rythme et au chant des instruments et musiciens qui l'accompagnent
Les instruments se racontent
Ces légendes et contes sur des instruments de musique du monde, racontant leur naissance, leur fonction ou leur rôle auprès d'un héros, invitent à découvrir certaines cultures et imaginaires d'ailleurs.
Le premier instrument présenté est le corps. Dans le même élan nait ainsi la musique, la danse, le chant, et le premier mot du monde. Puis l'être humain élabore des instruments plus élaborés, en puisant dans la nature.
Le verger Insolite
Ce spectacles de contes, fables et chansons, présente une sélection d'histoires pour enfants dans différents pays du monde, liée à la collection bilingues de la maison d'édition Le Verger des Hespérides.
Les cd produits de cette collection ont réuni une trentaine d'histoires en musique et liées à des chansons, qui permettent de composer des programmes sur des histoires de jardin, de gourmandise, de malices, de convoitise...
La leçon de Finn Mac Cool
Ce chef des Fianna, guerriers géants et protecteurs de l'Irlande, a construit une jetée sur la mer pour aller affronter le géant d'Ecosse. Mais il découvre que ce dernier est bien plus grand et plus fort que lui.
Le héros en plein doute se réfugie auprès de sa femme, la sage Oonagh qui lui rappelle par ses récits la vaillance des Irlandais. Spectacle raconté avec le duo Brei'Zim qui compile récits et musiques traditionnelles D'Irlande.
Musiques et Imaginaire d'Irlande
Présentation des genres musicaux traditionnels joués en Irlande, ainsi que des mythes et légendes liés à des personnages de musiciens.
Ce programme invite à découvrir le chant à cappela, le premier chant de barde qui ait résonné sur cette île, la musique historique, la balade, et les musiques à danser liées à la légende d'un musicien aveugle.
Musiques et Folklore Slave
Invitation à découvrir des pièces écrites par des compositeurs slaves, jouées au saxophones et ponctuées d'évocation du folklore slave.
Que le légendaire collecté vienne d'Ukraine, de Russie ou d'Europe de l'Est, on y retrouve de nombreux points communs: divinités, sirènes, sorcières, esprits de l'eau et coyances qui inspirèrent les compositeurs.
Bar&Zie, histoires et chansons
Ce spectacle lie joyeusement le répertoire des fiauves lorrains à des portraits et instantanés chantés par ce duo cabaret jazz en guitare et voix.
En attendant que ce duo ait assez de chanson pour faire un set musical, des histoires ont été intercalées: des récits qui dialoguent avec les chansons, et ont le même esprit de légèreté liant humour et sagesse.
Cycle des fiauves
Les fiauves sont les petites histoires révélatrices de l'humour campagnard. Partagés en fin de repas ou de veillées, une fois les plus jeunes endormis; ils sont moqueurs, parfois goûteux, souvent teintés d'un érotisme pudique rempli de tendresse et d'humour.
Nous lions souvent ce répertoire souvent à celui des chansons populaires ou cabaret. Ce cycle a fait l'objet de différents programmes faisant revivre ce répertoire collecté depuis plus d'un siècle, très représentatif de cet esprit paysan d'avant la révolution industrielle.
Les menteurs
Dans les recueils ces histoires sont souvent classées en historiettes, anecdotes, fables, ou "humour". Ce sont ces histoires courtes ponctuées de chansons du même esprit qui sont partagées dans ce spectacle.
Développé en duo à partir de 2007 avec Olivier Duranton, puis avec Pierre Zimmer, ce répertoire offre un accès à l'esprit fantaisite et moqueur qui préservait jadis la bonne humeur en changeant le fâcheux en ridicule.
Les chemins de réconciliation
Les menteurs laissaient la part belle à la figure de l'idiot célibataire enfin marié. Nous sommes ici dans une suite avec une histoire de couple fâché qui part à la ville chercher des avocats pour se séparer.
Sur ces chemins qu'ils empruntent à pieds ils ont le temps de revoir des lieux et des personnages qui apaisent leurs tensions: curée opportuniste, couples mal assortis... chaque étape renoue les fils de leur union.
Bar&Zie, histoires et chansons
Ce duo qui propose des chansons cabaret Jazz a développé un répertoire avec une lenteur assumée. Alors les fiauves ont souvent ponctué, introduit ou dialogué avec ces chansons en portraits décalés.
Une guitare et deux voix, des histoires contées et d'autres chantées: voilà la formule simple de ce format qui déploie toute une partition efficace composée d'humour, de tendresse, de désirs, de poésie et d'émotion.
Le Cabaret de poche
Associer le duo des menteurs avec le duo Bar&Zie, ajouter une danseuse à la culture cabaret, voilà la mixture proposée par ce format qui associe récits, fiauves, chansons et numéros de danses, dans un esprit cabaret.
Ce format a donné lieu à trois programmes: deux axés autour de fiauves lorrains, et un autour de la culture américaine, avec quatre artistes complémentaires qui propose un spectacle cabaret joyeux et intimiste.
La sagesse du monde?
Ce titre a souvent été lié à des réponses sur mesure aux commandes reçues. Mais la démarche première derrière ce titre et une exploration de la sagesse dans les cultures du monde. Un quête qui mène à la fantaisie.
Les sagesse orientale, africaine, juive, campagnarde y côtoient la légèreté incarnée par des de fou sages aux noms différents mais qui se retrouvent tous dans cette tendance à penser autrement.
Récits médiévaux
Les premières approches de ces textes ont été motivées par un dialogue avec des lieux de patrimoines: les sites historiques et archéologiques. Cette démarche s'est révélée fructueuses en coups de foudres littéraires, d'abord sur les vidas et matières poétiques des premiers troubadours, puis sur la matière d'Irlande, les lais, les fabliaux...
Ce sont la matière mythologique héritée de l'antiquité et les récits épiques qui composent la majorité des spectacles proposés ci-dessous. Les programmes s'attachent souvent à un personnage emblématiques de l'imaginaire européen comme le poète, le forgeron, le héros, le Renard, le cheval, le dragon...
Magiciens du mot
Spectacles sur la vie et la matière poétique des inventeurs de l'amour courtois: les troubadours du moyen âge. Seigneurs, simples poètes, Filids ou bardes-juges...
l'exploration qui au départ était centrés sur les vidas des premiers troubadours occitans s'est peu à peu élargit à des figures rencontrées dans différentes cultures d'Europe.
Les divins forgerons
Ce programme évoque les grandes figures de Forgeron à travers les mythes et récits patrimoniaux européens: Héphaïstos, Illmarinen, Volund, Sigurd, Culainn et Dagda...
Ces évocations proposent au public de découvrir les différentes facettes de ce personnage central du monde antique et médiéval, liés aux rois, malheureux doués en vengeance.
L'évasion du prisonnier
Ce spectacle est le premier volet du cycle "Renarde, Renard". Il s'agit d'une adaptation de la plus ancienne épopée animale d’Europe, d’après l’œuvre latin Ecbasis cuiusdam captivi.
écrite par un moine anonyme lorrain du XIe siècle. Elle compile des fables animalières et inaugure les compositions autour du Roman de Renart du siècle suivant.
Razzia, récit épique d'Irlande
Ce grand récit raconte la chute de la civilisation celte Irlandaise, due à une guerre injuste déclanchée par une reine ambitieuse qui convoite un taureau.
Le jeune demi-dieu Cucchulainn y est célébré comme le symbole des valeurs chevaleresques qui survivent à ce désartres, tant par ses prouesses guerrières que par sa droiture.
Bayard, épopée féérique
Ce spectacle propose une compilation des aventures du cheval fée Bayard, extraites de chansons de Gestes Françaises, et partagées à deux voix et deux poneys.
A mi-chemin entre le théâtre narratif de rue et le cirque équestre, c'est une forme de représentation originale qui a été développée pour une narration tout en humour.
Serpents et dragons
Exploration partagée des mythes et récits européens autour du dragon et du serpent, créature immortelle et infernale reliée aux quatre éléments de la vie.
Il incarne l'étape initiatique majeure du héros, du dieu ou du saint qui l'affrontent, motif de grandes aventures, lié à la fertilité maîtrisée, à un trésor ou un savoir.
Aventures de héros
Ce programme invite à explorer les grandes figures héroïques et les types d'aventures qu'ils vivent dans les mythes, les légendes et les récits épiques.
Exploits de berceau, exploits d'enfances, exil, initiation, visite des mondes souterrains, du royaume des morts, tabous, paroles, amours, ruses, fureurs et duels édifiant permettent d'en découvrir chaque facette.
Le doux sentier
Dans ces histoires compilées, ce sont des héroïnes qui possèdent les clefs du doux sentier, la seul issue digne pour le héros perdu dans son impasse.
Elles imposent au prince, au seigneur déviant un jeu, des règles qu'ils doivent comprendre et suivre. Elles détiennent le secret de leur salut dans des histoires où elles ne sont pas de simples trophées.
Aucassin et Nicolette
Ce chantefable picard de la fin du 12e siècle propose une parodie d'aventure sentimentale liant deux adolescent dont l'amour est déclaré interdit.
C'est une histoire joyeuse et solaire, liée à certaines sources antiques orientales, où l'amour est célébré autant que contrarié, avec un héros aussi maladroit que larmoyant et une héroïne entreprenante.
Renarde retrouvée
Ce programme réunit les versions antiques des fables sur la Renarde, leurs adaptations médiévales latines, et questionne le changement de genre opéré sur ce personnage au 12e siècle.
Renarde est devenue le héros du Roman de Renart, et n'a pas retrouvé son genre d'origine en Europe jusqu'à aujourd'hui... sauf dans la culture slave.
Récits d'Irlande
Histoires des premières occupations, cycle de Finn, cycle d'Ulsters... ces récits sont ce que les moines du moyen âge nous livrent de l'héritage celte Irlandais.
Chacun de ces fragments nous donne à entendre un imaginaire fossile de notre antiquité, retaillé par des collecteurs, compilateurs et adaptateurs chrétiens. Ce sont ainsi surtout des oeuvres littéraires médiévales.
Murmures de pierres
Récits de bâtisseurs, architectes, tailleurs de pierre, constructeurs, et des personnages illustres ayant occupé un édifice.
C'est un programme sur-mesure, compilé autour d'un château, d'un édifice religieux, de ruines ou habitats remarquables... qui redonne voix à cette mémoire humaine figée dans les murs.
Le Sabot Intrépide
Petite forme en déambulation narrative en musique avec un poney, évoquant des mythes et légendes équines.
Fables antiques, récits mythiques, grandes figures équines des romans et chansons de gestes... tout un répertoire semés dans les rues, en proximité au gré des rencontres avec le public.
En Musées
Les contes, légendes, mythes, récits, fables, sont un patrimoine immatériel qui entre facilement en résonance avec le patrimoine d'un musée: oeuvres d'arts ou objets de mémoire, le récit invite à une médiation imaginaire qui redonne une vie ou invite à une autre perspective d'approche.
Plusieurs angles d'approche ont été expérimentés: la mystification des objets dans la tradition des cabinets de curiosité, le dialogue avec un répertoire dédié, lié à la période historique de ce patrimoine, ou rappelant les récits cités par de nombreuses oeuvres classiques. Nous proposons enfin un dialogue artistique plus libre, un regard nouveau inspiré par nos découvertes ou notre créativité autour de l'oeuvre ou l'objet.
Aqua e Terra
Ce programme regroupe un répertoire de récits, mythes et légendes autour de l'eau et des rapports noués par l'hommes avec ces zones d'abonance et de danger liées aux forces infernales.
Cette force fertile que l'homme a appris à maîtriser est rattachée à des croyances, des personnages, divinités et rituels dont il reste des vestiges archéologiques et littéraires.
Caeli et Terra
Ce programme regroupe un répertoire de récits, mythes et légendes autour du vent: divinités curieuses, puissantes ou incontrôlables liées à cet élément dans la culture européenne.
Hermès, Pan, Typhon, Zéphyr, Aurore, Eole... ont fait l'objet d'un premier répertoire, complèté par des portraits de demi-dieux liés aux vents, et associés à des histoires d'amour.
De la mine à la forge
Ce programme regroupe un répertoire de récits, mythes et légendes autour du des activités de mine et de forge: mineurs, forgerons, trésors, divinités et créatures souterraines.
Cette exploration fructueuse nous permet parfois de séparer le mineur et le forgeron, mais ils restent liés par l'ingéniosité, et un voisinage avec les nains et le diable.
Le Chant de l'orge
Ce programme explore les récits antique et médiévaux autour de la bière, de sa fabrication, des divinités associées à cette boisson célébrée comme un précieux marqueur de civilisation.
Découvrez l'hymne à Ninkassi, le rôle d'Ishtar et des femmes libres babyloniennes, cette boisson égyptienne qui calme Sekhmet, le breuvage des dieux celtes, ou la recette particulière du Kalevala...
Cabinet de curiosités
Ce programme est conçu pour dialoguer avec un patrimoine, un musée, des objets, des oeuvres d'art... en point fixe ou sous la forme de visite contée complémentaire au travail du guide.
C'est l'angle imaginaire dans la médiation autour d'une oeuvre ou d'un objet d'exposition qui est privilégié en mobilisant un corpus de conte, légendes, et récits proposant un dialogue original.
Regards sur...
Un programme réalisé également sur mesure dans une scénographie d'exposition. La part de création y est plus poussée, mobilisant tout type de texte, des chorégraphies et musiques.
Le dialogue proposé avec les objets exposés relève d'une création ancrée dans l'approche muséologique et proposant à des artistes vivants d'élaborer une proposition invitant à un nouveau regard.
Murmures de pierres
Récits de bâtisseurs, architectes, tailleurs de pierre, constructeurs, et des personnages illustres ayant occupé un édifice.
Programme autour d'un château, d'un édifice religieux, de ruines ou habitats remarquables... qui redonne voix à cette mémoire humaine figée dans les pierres.
Les dessous de la terre
Ce programme fait dialoguer le légendaire et des découvertes scientifiques autour des sols: géologie, symbioses, particularités...
Avant que la science ne s'en mèle, c'étaient les légendes qui donnaient du sens à des phénomènes géologiques que l'homme ne parvenait pas à comprendre.
Murmures de graines
Exploration des récits, contes et mythologies autour de l'agriculture, des usages de la graine cultivée et des saisons.
Dernier né du cycle des murmures, ce programme a répondu à une sollicitation des mouvements autour de l'agriculture bio, et des semences paysannes.
Scolaires et saisons
Spectacles et programmes à dimension éducative et tout terrain, pouvant s'installer dans des espaces non aménagés en milieu scolaire ou dans les espaces dédiés à la lecture publique.
Vous trouverez ici certaines propositions déjà présentes sur cette page, mais classées par âges de public, ainsi que des programmes rattachés à certaines saisons ou certains événements, ayant répondu à de régulières sollicitations émanant des milieux scolaires, d'éducation populaires et des bibliothèques.
Ecoles primaires
Ces spectacles et programmes touchent un public allant de l'école maternelle au CM2. Certains peuvent se jouer sur scène pour un public invité, d'autres peuvent s'adapter à un espace à aménager au sein de l'école.
La Nuit du cochon
Spectacle sur le sommeil, les rituels du coucher, les rêves et les cauchemars. C'est une adaptation d'un conte traditionnel du Pérou, adapté en conte, musique et danse.
à partir de 3 ans.
L'homme ne se reposait jamais et devenait colérique. Il observa un jour que les animaux étaient heureux et qu'ils dormaient. Alors il leur emprunta leur nuit, pour essayer...
Oeil de Granite
Spectacle sur la place de l'enfant, l'obéïssance, l'appel de la liberté, de l'école buissonnière, les leçons de vie. Ce pinnochio minéral vosgien est conté en musique et danse.
à partir de 5 ans.
Un tailleur de pierre et une fée des bois confient leur amour à la Pierre de Kerlinkin qui enfante pour eux un enfant de pierre qui doit trouver son chemin et sa place.
Le Jour des grimaces
Programme d'automne partageant les histoires racontées durant les premières veillées, une fois le foin rentré et les lanternes taillées dans les betteraves ou les navets.
à partir de 4 ans.
Ces histoires à frissonner s'adaptent aux âges rencontrés, partageant des personnages de sorcières, de magiciens, d'enfants doué en bêtises, et de l'ange le mort emprisonné.
Les triomphantes
Nous avions adapté la chatte des cendres en 2014, la première version européenne de Cendrillon. Elle rentre aujorud'hui dans un programme axé sur des héroïnes entreprenantes.
à partir de 5 ans.
Programme de contes traditionnels où les filles sont les héroïnes: c'est Gerda qui sauve Kai, certaines cendrillons, Vassilissa la guerrière, ou simples courageuses aux triomphes édifiants.
Rencontre imprévue
Spectacle qui raconte le public extraordinaire au public ordinaire: c'est le témoignage mystifié autour d'une rencontre entre un conteur et des spectateurs en situation de polyhandicap.
à partir de 6 ans.
Ce spectacle aborde la thématique du handicap et la fusionne avec l'extraordinaire rencontré dans les caractère et les aventures des contes, le tout lié par des fables invitant à changer de regard.
Fables aujourd'hui
Devoir reprendre une fable de La Fontaine et l’adapter pour la partager avec petit: un exercice qui invite à explorer ces histoires, leurs motifs et leurs fonctions dans notre culture.
à partir de 9 ans.
L'idée est de mettre de côté un temps la poésie de La Fontaine, de revenir aux sources de la fable, de sa nécessité, et des jeux de transcription, d'adaptation ou de commentaire dont elle fait l'objet.
Les instruments se racontent
Ces légendes et contes sur des instruments de musique du monde, racontant leur naissance, leur fonction ou leur rôle auprès d'un héros, invitent à découvrir certaines cultures et imaginaires d'ailleurs.
à partir de 5 ans
Le premier instrument présenté est le corps, qui voit naître dans le même élan la musique, la danse, le chant, et le premier mot du monde. Puis l'humain élabore des instruments plus élaborés, en puisant dans la nature.
Le verger Insolite
Ce spectacles de contes, fables et chansons, présente une sélection d'histoires pour enfants dans différents pays du monde, liée à la collection bilingues de la maison d'édition Le Verger des Hespérides.
à partir de 3 ans
Les cd produits de cette collection ont réuni une trentaine d'histoires en musique et liées à des chansons, qui permettent de composer des programmes sur des histoires de jardin, de gourmandise, de malices, de convoitise...
Les murmures
Programmes autour des arbres, des oiseaux, de la nature, du ciel nocturne... ce cycle est souvent programmé en lien avec un cadre de éducatif, en milieu scolaire, bibliothèque ou d'éducation populaire.
à partir de 5 ans
Ces invitations à investir son environnement par l'imaginaire sont complémentaires des approches éducatives. Elles offrent un accès aux croyances anciennes, souvent morales, sur des domaines que la science a depuis éclairé.
Collèges et lycées
Ce spectacles et programmes sont présents sur Pass Culture. Les établissements peuvent donc les retrouver sur Adage. Nous les avons identifiés comme pouvant être liés à des thématiques, des temps ou des matières pouvant être liés aux programmes du secondaire, de la 6e à la terminale.
Les instruments se racontent
Ces légendes et contes sur des instruments de musique du monde, racontant leur naissance, leur fonction ou leur rôle auprès d'un héros, invitent à découvrir certaines cultures et imaginaires d'ailleurs.
Le premier instrument présenté est le corps, qui voit naître dans le même élan la musique, la danse, le chant, et le premier mot du monde. Puis l'humain élabore des instruments plus élaborés, en puisant dans la nature.
Fables aujourd'hui
Devoir reprendre une fable de La Fontaine et l’adapter pour la partager avec petit: un exercice qui invite à explorer ces histoires, leurs motifs et leurs fonctions dans notre culture.
L'idée est de mettre de côté un temps la poésie de La Fontaine, de revenir aux sources de la fable, de sa nécessité, et des jeux de transcription, d'adaptation ou de commentaire dont elle fait l'objet.
La leçon de Finn Mac Cool
Ce chef des Fianna, guerriers géants et protecteurs de l'Irlande, a construit une jetée sur la mer pour aller affronter le géant d'Ecosse. Mais il découvre que ce dernier est bien plus grand et plus fort que lui.
Le héros en plein doute se réfugie auprès de sa femme, la sage Oonagh qui lui rappelle par ses récits la vaillance des Irlandais. Spectacle raconté avec le duo Brei'Zim qui compile récits et musiques traditionnelles D'Irlande.
Musiques et Imaginaire d'Irlande
Présentation des genres musicaux traditionnels joués en Irlande, ainsi que des mythes et légendes liés à des musiciens.
Ce programme invite à découvrir le chant à cappela, le premier chant de barde qui ait résonné sur cette île, la musique historique, la balade, et les musiques à danser liées à la légende d'un musicien aveugle.
Bayard, épopée féérique
Ce spectacle propose une compilation des aventures du cheval fée Bayard, extraites de chansons de Gestes Françaises, et partagées à deux voix et deux poneys.
A mi-chemin entre le théâtre narratif de rue et le cirque équestre, c'est une forme de représentation originale qui a été développée pour une narration tout en humour.
Serpents et dragons
Exploration partagée des mythes et récits européens autour du dragon et du serpent, créature immortelle et infernale reliée aux quatre éléments de la vie.
Il incarne l'étape initiatique majeure du héros, du dieu ou du saint qui l'affrontent, motif de grandes aventures, lié à la fertilité maîtrisée, à un trésor ou un savoir.
Aventures de héros
Ce programme invite à explorer les grandes figures héroïques et les types d'aventures qu'ils vivent dans les mythes, les légendes et les récits épiques.
Exploits de berceau, exploits d'enfances, exil, initiation, visite des mondes souterrains, du royaume des morts, tabous, paroles, amours, ruses, fureurs et duels édifiant permettent d'en découvrir chaque facette.
Les gestes tendres
Le lai de l'ombre de Jean Renard est un classique de la littérature courtoise médiévale. Son partage aujourd'hui soulève des interrogations fertiles.
En programme, nous l'associons au conte du prince serpent, où un personnage féminin détient également les clefs du salut du couple. Un spectacle liant parole, danse et vidéo est en cours de conception.
Aucassin et Nicolette
Ce chantefable picard de la fin du 12e siècle propose une parodie d'aventure sentimentale liant deux adolescent dont l'amour est déclaré interdit.
C'est une histoire joyeuse et solaire, liée à certaines sources antiques orientales, où l'amour est célébré autant que contrarié, avec un héros aussi maladroit que larmoyant et une héroïne entreprenante.
Rencontre imprévue
Spectacle qui raconte le public extraordinaire au public ordinaire: c'est le témoignage mystifié autour d'une rencontre entre un conteur et des spectateurs en situation de polyhandicap.
Ce spectacle aborde la thématique du handicap et la fusionne avec l'extraordinaire rencontré dans les caractère et les aventures des contes, le tout lié par des fables invitant à changer de regard.
La sagesse du monde?
Ce titre a souvent été lié à des réponses sur mesure aux commandes reçues. Mais la démarche première derrière ce titre et une exploration de la sagesse dans les cultures du monde. Un quête qui mène à la fantaisie.
Les sagesse orientale, africaine, juive, campagnarde y côtoient la légèreté incarnée par des de fou sages aux noms différents mais qui se retrouvent tous dans cette tendance à penser autrement.
Les murmures
Programmes autour des arbres, des oiseaux, de la nature, du ciel nocturne... ce cycle est souvent programmé en lien avec un cadre de éducatif, en milieu scolaire, bibliothèque ou d'éducation populaire.
Ces invitations à investir son environnement par l'imaginaire sont complémentaires des approches éducatives. Elles offrent un accès aux croyances anciennes, souvent morales, sur des domaines que la science a depuis éclairé.
Bibliothèques
Ces spectacles et programmes ont déjà tourné dans les lieux dédiés à la lecture publique. Leur organisation ou leur installation peut s'adapter à un espace non dédié au spectacle.
Les instruments se racontent
Ces légendes et contes sur des instruments de musique du monde, racontant leur naissance, leur fonction ou leur rôle auprès d'un héros, invitent à découvrir certaines cultures et imaginaires d'ailleurs.
Le premier instrument présenté est le corps, qui voit naître dans le même élan la musique, la danse, le chant, et le premier mot du monde. Puis l'humain élabore des instruments plus élaborés, en puisant dans la nature.
Fables aujourd'hui
Devoir reprendre une fable de La Fontaine et l’adapter pour la partager avec petit: un exercice qui invite à explorer ces histoires, leurs motifs et leurs fonctions dans notre culture.
L'idée est de mettre de côté un temps la poésie de La Fontaine, de revenir aux sources de la fable, de sa nécessité, et des jeux de transcription, d'adaptation ou de commentaire dont elle fait l'objet.
La leçon de Finn Mac Cool
Ce chef des Fianna, guerriers géants et protecteurs de l'Irlande, a construit une jetée sur la mer pour aller affronter le géant d'Ecosse. Mais il découvre que ce dernier est bien plus grand et plus fort que lui.
Le héros en plein doute se réfugie auprès de sa femme, la sage Oonagh qui lui rappelle par ses récits la vaillance des Irlandais. Spectacle raconté avec le duo Brei'Zim qui compile récits et musiques traditionnelles D'Irlande.
Musiques et Imaginaire d'Irlande
Présentation des genres musicaux traditionnels joués en Irlande, ainsi que des mythes et légendes liés à des musiciens.
Ce programme invite à découvrir le chant à cappela, le premier chant de barde qui ait résonné sur cette île, la musique historique, la balade, et les musiques à danser liées à la légende d'un musicien aveugle.
Bayard, épopée féérique
Ce spectacle propose une compilation des aventures du cheval fée Bayard, extraites de chansons de Gestes Françaises, et partagées à deux voix et deux poneys.
A mi-chemin entre le théâtre narratif de rue et le cirque équestre, c'est une forme de représentation originale qui a été développée pour une narration tout en humour.
Serpents et dragons
Exploration partagée des mythes et récits européens autour du dragon et du serpent, créature immortelle et infernale reliée aux quatre éléments de la vie.
Il incarne l'étape initiatique majeure du héros, du dieu ou du saint qui l'affrontent, motif de grandes aventures, lié à la fertilité maîtrisée, à un trésor ou un savoir.
Aventures de héros
Ce programme invite à explorer les grandes figures héroïques et les types d'aventures qu'ils vivent dans les mythes, les légendes et les récits épiques.
Exploits de berceau, exploits d'enfances, exil, initiation, visite des mondes souterrains, du royaume des morts, tabous, paroles, amours, ruses, fureurs et duels édifiant permettent d'en découvrir chaque facette.
Les gestes tendres
Le lai de l'ombre de Jean Renard est un classique de la littérature courtoise médiévale. Son partage aujourd'hui soulève des interrogations fertiles.
En programme, nous l'associons au conte du prince serpent, où un personnage féminin détient également les clefs du salut du couple. Un spectacle liant parole, danse et vidéo est en cours de conception.
Aucassin et Nicolette
Ce chantefable picard de la fin du 12e siècle propose une parodie d'aventure sentimentale liant deux adolescent dont l'amour est déclaré interdit.
C'est une histoire joyeuse et solaire, liée à certaines sources antiques orientales, où l'amour est célébré autant que contrarié, avec un héros aussi maladroit que larmoyant et une héroïne entreprenante.
Rencontre imprévue
Spectacle qui raconte le public extraordinaire au public ordinaire: c'est le témoignage mystifié autour d'une rencontre entre un conteur et des spectateurs en situation de polyhandicap.
Ce spectacle aborde la thématique du handicap et la fusionne avec l'extraordinaire rencontré dans les caractère et les aventures des contes, le tout lié par des fables invitant à changer de regard.
La sagesse du monde?
Ce titre a souvent été lié à des réponses sur mesure aux commandes reçues. Mais la démarche première derrière ce titre et une exploration de la sagesse dans les cultures du monde. Un quête qui mène à la fantaisie.
Les sagesse orientale, africaine, juive, campagnarde y côtoient la légèreté incarnée par des de fou sages aux noms différents mais qui se retrouvent tous dans cette tendance à penser autrement.
Les murmures
Programmes autour des arbres, des oiseaux, de la nature, du ciel nocturne... ce cycle est souvent programmé en lien avec un cadre de éducatif, en milieu scolaire, bibliothèque ou d'éducation populaire.
Ces invitations à investir son environnement par l'imaginaire sont complémentaires des approches éducatives. Elles offrent un accès aux croyances anciennes, souvent morales, sur des domaines que la science a depuis éclairé.