spectacle familial en extérieur, un récit médiéval raconté à deux voix et deux poneys
Deux drôles de personnages vous invitent à découvrir les aventures d'un cheval légendaire dans ce qui semble être un petit cirque équestre médiéval. Et finalement ce sont des poneys qui apparaîssent et vont raconter à leur manière les grands exploits de ce cheval géant, capable de tenir quatre cavaliers sur ses flancs.
Avec Tchiki et Silver, Gratiane et Guillaume vont partager ces épisodes épatants, remplis de monstres, de magie, de combats et de drôleries, autour de ce destrier légendaire, et de deux chevaliers qui firent tourner en bourrique l'empereur Charlemagne.
Alors nous ne sommes pas dans du cirque, ni vraiment dans du conte, mais dans une forme inattendue: un spectacle en extérieur, un conte équin, raconté en musique, en numéros, avec des poneys dressés en liberté envisagés comme des artistes.
Narration, dressage, danse
En parallèle de sa carrière de voltigeuse, qui l'ont mené vers de nombreuses collaborations en France et au Québec, Gratiane souhaitait développer une petite forme avec ses deux poneys, sur un travail de dressage ne liberté. Elle avait déjà orienté son approche du dressage sous l'angle de l'expression dramatique. Il ne lui manquait plus qu'une histoire à raconter et un compagnon de route pour ce projet.
Narration, musique
Ce conteur musicien se passionne pour les récits d'Europe occidentale: épopées, légendes, chansons de geste, lais, fabliaux... Il a convoqué un large répertoire autour du cheval pour permettre à Gratiane de choisir l'histoire la plus adaptée à l'univers qu'elle voulait défendre. Il a ensuite tissé une narration en musique à deux voix et quatre corps, et s'initiant pour l'occasion à quelques bases de voltige.
Poney Shetland
Il est entré tardivement dans le monde sur spectacle, à 8 ans, pas à pas, avec sa nature indépendante, calme, volontaire et gourmande. Il maîtrise les figures de spectacle avec énergie et placidité. Sa personnalité débonnaire et gourmande a permi de construire des tableaux narratifs captivants et souvent drôles.
Miniature américain
Il a fait ses gammes d'artiste dès son plus jeune âge, apparaissant comme clou final de spectacles équestres. Il est très volontaire et ne manque pas de panache dans chacune de ses interventions. Il est spécialisé dans le travail en liberté et en longues-rênes. Au départ doublure, il a finalement gagné un rôle.
Cape et Martionette: Marie et Gratiane RINGLER
éléments des poneys: Gratiane RINGLER
Lyre: Benjamin MARGOTTON
Cithera: Tibor GATZ
Tambour Mélodique: Guillaume TOUTAIN
Photos: Achille LOUIS, Sylvie PIERRAT
Vidéos: Violette et Théo MARTIN, ARTSCOPIA
Ce spectacle, produit par le Chardon Débonnaire, a bénéficié du soutien de:
Financeur et coordinateur du programme "Résidence Création Partagée #1", qui nous a permi de développer ce spectacle, dans un cadre de création et de transmission.
L'académie Nancy-Metz a porté le programme "Résidence Création Partagée #1" avec leur Chargée de mission, Anne Le Naour, qui nous a implanté dans la vallée du THillot.
Les équipes du collège Pierre et Marie Curie ont acceuilli la résidence et favorisé l'ancrage de notre processus de création en lien avec les élèves, et notamment les 5e et SEGPA.
La Maison Familiale et Rural a également pris part à la Résidence, en nous offrant l'hébergement et nous permettant de rencontrer les élèves en formation équines.
Compagnie de théâtre équestre de l'Allier (Isserpent), où est basée Gratiane, elle a accueilli dans ses infrastructures certains temps d'écriture et de conception.
Ferme de Production naturelle de Méligny le Grand, Nicolas et Samuel, nos fournisseurs officiels de carottes, ont accueilli les premières incubations de ce projet.