Bootstrap

Les Gestes Tendres - recherche / création en cours

Une adaptation du Lais de l'ombre de Jean Renard, en narration orale, musicale, dansée, et vidéo

Bayard

Tendresse et Courtoisie en question


Le lai de l'ombre raconte comment un impétueux chevalier parvient à modérer ses ardeurs et à réaliser le geste qui lui permet de conquérir la dame de son coeur. C'est un récit poétique sur une initiation courtoise qui offre une issue heureuse à une rencontre.

Peut-on raconter cette histoire aujourd'hui? Peut-elle encore faire échos dans notre société actuelle? La courtoisie et la tendresse dont elle fait la promotion font-elles toujours partie des valeurs que nous transmettons? Avons-nous encore à notre disposition un vocabulaire de gestes permettant de les exprimer?

Voilà les questionnements qui gouvernent à notre création, à notre adaptation de ce texte. Il a été retraduit en Français moderne sous une version versifiée, courant 2020. Depuis il fait l'objet d'une exploration chorégraphique et musicale, en intégrant à cette trame le langage vidéo projeté sur le décors d'une tente médiévale.



Présentation du projet

Equipe de création

Guillaume LOUIS
Stéphanie ESSAOUIR

Création chorégraphique

Le parcours chorégraphique de Stéphanie est très ancré dans la transmission et l'encadrement de la création chorégraphique. C'est sa capacité à mettre l'autre en situation de création, et de composer à partir de la matière produite, qui compose son processus de création sur les Gestes Tendres. Il devient l'une des sources composant les chorégraphies du spectacle.

Isabelle Genlis
Guillaume LOUIS

Création texte et musique

Interprète et porteur de ce projet de spectacle. Il a rencontré ce texte en plein confinement, au milieu d'une frénésie de lectures. Le travail de retraduction en retrouvant la métrique originelle était pour voir si ça sonnait mieux. Il y a découvert une histoire puissante qu'il a eu envie de partager avec le public, en associant sa parole à la musique, et surtout à la danse et la vidéo.

Bruno de la Salle
ARTSCOPIA

création vidéo

Violette et Théo MARTIN savent se connecter à l'univers d'un créateur, et l'accompagner avec une force de proposition. Sur ce projet ils articulent les productions vidéo aux événements scéniques liés à la danse, la musique, au texte et aux sitautions. Ils valorisent également toutes les contributions apportées par le public pour aider à composer un vocabulaire chorégraphique nouveau.



Conception Instruments

Citole et Lyre: Benjamin MARGOTTON

Tambour Mélodique: Guillaume TOUTAIN



Production - Communication

Production: Emilie CHEHILITA

Photos, vidéos: Violette MARTIN, ARTSCOPIA




Doux sentier

Le Doux sentier

Etape de travail

Avant d'entrer dans un travail d'adaptation du texte, de calibrage pour le spectacle, nous avons ressenti le besoin de partager cette histoire en toute simplicité, avec un public peu averti. Le Lai de l'ombre étant une oeuvre médiévale dans le courant de la littérature courtoise, nous avons ciblé le public de collège pour un programme liant cette histoire à un autre conte médiéval: le Prince serpent. Sur le papier rien ne pourrait lier ces deux histoires. Ce sont pourtant des personnages féminins qui y trouvent la clé d'un dénouement heureux: l'une par l'action, et l'autre par le dialogue... les deux suivant une stratégie rusée.

Ce programme a donc été présenté sur les offres collectives du pass culture à partir de septembre 2023. Il a été joué en narration musicale et dansée dans trois collèges différents. Des temps d'échange avec le public ont permi d'en évaluer la réception. Ces représentations ont permi d'expérimenter certaines chorégraphies inspirées des premiers temps de collectage, le discours au sein du spectacle rendant compte de nos questionnement liés à l'histoire, et de se constituer une expérience sur le partage de cette histoire en narration improvisée.


Appel à contributions


Collectage

Le questionnement sur la présence de la tendresse et de la courtoisie dans notre vocabulaire gestuel quotidien, et la volonté d'en développer un vocabulaire chorégraphioque nous mène à rencontrer des artistes ressource :

Generic placeholder image

Patrick Berger

Conteur, mime, chanteur

Consulté pour son approche de la langue des signes dans sa pratique narrative. A contribué à la traduction en signes du refrain de Haïlas.

Generic placeholder image

Stéphanie COURT

Chorégraphe, Cie Premsigno

Consultée pour nous transmettre le vocabulaire de courtoisie dans le ballet romantique, et dans la danse contemporaine

Generic placeholder image

Ann LOUBERT

Artiste peintre, portraitiste

Consultée pour observer et échanger sur l'empathie et l'émotion nichées dans l'état et le geste du portrait en peinture.

portrait »


Actualités

Suivez ici les différentes étapes de notre démarche création, les temps de résidence et étapes de travail.

Janvier 2024

Le doux sentier joué en collèges

Suite à l'expérience de l'été 2023 à Paris, nous avons décidé de continuer à faire mûrir l'histoire du Lai de l'ombre au contact du public. Les offres pass culture collective s'ouvrant aux classes de 6e et 5e, nous avons convenu que ce programme pouvait entrer en résonance avec certains cours autour du conte, et de la courtoisie au moyen âge.

Les nuits de la lecture 2024 ayant pour thème le corps, Le doux sentier, a pu être joué aux collèges du Thillot (88) et de Ham sous Vasberg (57) sur janvier. Une troisième représentation aura lieu début Juillet au collège de Nomeny (54).

Ce mois de janvier est également un tournant pour ce projet: la Cie PHILODART accueille Emilie CHEHILITA , chargée de production qui aura pour mission sur l'année de nous accompagner à développer ce projet. Nous lui souhaitons la bienvenue!

Doux sentier

juillet 2023

Le Doux sentier à Paris

L'association CALLIOPE de Paris s'est montrée intéressée par la thématique de notre projet, et souhaitait déjà l'intégrer à sa programmation des "Contes aux fenêtres" sur le mois de Juillet, qui mettait en avant des héroïnes.

Nous avons convenu qu'un partage du Lai de l'ombre sur une forme contée simple, et liée à nos premières recherches en musique et en danse, permettrait de nourrir le projet et de contribuer à en faire mûrir sa forme finale.

L'histoire seule tenant sur 25 minutes, nous avons décidé de la mettre en miroir d'un autre conte: le Prince serpent, une version médiévale de la belle et la bête où l'héroïne affronte le serpent avec ruse et méthode. Les deux histoires associés permet de partager des héroïnes de trois âges:
la jeune qui apprend à s'en sortir, la noble dame en pleine maîtrise de la joute courtoise, et la vieille dame qui transmet les solutions.

Juin 2022

Sortie de résidence/atelier

Stéphanie, Guillaume, Violette et Théo sont arrivés au terme de la Résidence Création Partagée #2 avec le collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, et le Groupe scolaire Raymonde Genay de Dommary-Baroncourt.

Une restitution a été réalisée au sein du collège, avec les élèves de 5e, devant les autres élèves. L'école primaire n'a pas été en mesure de venir participer à la restitution, et les familles n'ont pas été invitées pour des raisons de prudence sanitaire.

Cependant nous avons pu partager les résultats issus des différents modules d'atelier réalisés au cour des 3 semaines de résidence:
exposition de messages que nous transmettent des héroïnes, projection vidéo de petits scénarios en mîme sur les rencontres ratées, projection de créations chorégraphiques en vidéo, partage de l'histoire du Lai de l'ombre et chorégraphies avec les élèves.
Cette résidence nous a surtout permi de mûrir et d'expérimenter le dispositif d'atelier collectage que nous souhaitons proposer au niveau du Pass Culture.

Doux sentier

Janvier 2022

Début de la résidence/atelier

Stéphanie et Guillaume ont rencontré les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, et ceux du cycle 3 du Groupe scolaire Raymonde Genay de Dommary-Baroncourt.

La première semaine de ce dispositif "Résidence Création Partagée #2", porté par la DRAC Grand-Est et la DAAC Nancy-Metz, a permi aux artistes de présenter leur activité, leur création en court, de commencer leur collectage de premiers gestes, et d'explorer l'ouverture du spectacle.

L'ensemble des classes du collège a été touchée lors de ce premier contact, avec un parcourt spécifique engagé avec les deux classes de 5ème. Les artistes se sont réjouit de l'accueil enthousiaste des équipes administrative en enseignante au sein des deux établissements.


Partenaires:

Ce spectacle, produit par le Chardon Débonnaire, bénéficie du soutien de:

DRAC Grand-Est
DRAC Grand-Est

Financeur et coordinateur du programme "Résidence Création Partagée #2", qui nous permet de développer ce spectacle, dans un cadre de création et de transmission.

DAAC
DAAC Nancy-Metz

L'académie Nancy-Metz porte le programme "Résidence Création Partagée #2" avec leur Chargée de mission en Meuse, Myriam ALAKOUCHE, qui nous a implanté dans le Nord Meusien.

Collège de Bouligny
Collège de BOULIGNY

L'équipe du collège Pierre et Marie Curie acceuille la résidence avec enthousiasme et favorise l'ancrage de notre processus de création en lien avec les élèves, et notamment les 5e.

CC de Damvillers Spincourt
Ecole de Dommary-Baroncourt

Le groupe scolaire Raymonde Genay accueille une partie de cette résidence, invitant les élèves de CM1 et CM2 à contribuer à la recherche de gestes de tendresse et de courtoisie.

Application les gestes tendres
Contributions de Gestes

L'ensemble des contributions permettant le développement du vocabulaire chorégraphique en proposant un geste, est mis en avant dans cette application sous la forme d'un ABCDaire.


© Compagnie PHILODART
Prod. Le Chardon Débonnaire
Licences N° 2-1100496 et 3-1100497
Tel: 06 03 17 00 97
Courriel: contact@philodart.com