Cycle de racontées autour de la renarde et de Renart
Après l'adaptation de l'épopée animalière médiévale: L'évasion du prisonnier, le conteur Guillaume LOUIS a voulu explorer davantage le caractère féminin du goupil, car ce personnage de fable était une renarde chez les grecs, les latins, et encore aujourd'hui chez les slaves.
Ce projet vise à explorer tout un cycle de récits autour de la renarde et du renard. Les programmes contés invitent découvrir les différentes facettes de ce personnage, à travers des fables et compilations antiques et médiévales.
En parallèle de ce cycle de spectacles, un podcast est enregistré et rend compte des questionnements, découvertes et réflexions sur la masculinisation de ce personnage dans l'occident médiéval, sur les enjeux de genre liés à ce personnage associé à la ruse et à l'éloquence.
Cette histoire est considérée comme le premier ancêtre médiéval connu du Roman de Renard. Ecrite en latin par un moine lorrain anonyme, pour les divertissements de Pâques à la cour épiscopale de Trêves. C'est une épopée animalière: une compilation de fables, articulées de manière à contribuer à la narration d'une même grande histoire. C'est aussi un merveilleux Centon: une compilation virtuose de citations d'auteurs antiques et médiévaux, et de textes religieux.
Le texte a été découvert par Jacob Grimm. Sa traduction Française ne date que de 1996, par Charles Munier. Le fort ancrage religieux de cette histoire a poussé à questionner la possibilité de son adaptation: Si nous voulons rendre cette histoire audible aujourd'hui par un public non érudit, est-il possible de dépouiller l'histoire de toutes ses citations et ses références sans porter gravement atteinte à son sens?
Le pari a été tenu: l'histoire semble toujours tenir la route, et se partage en musique sur 30 minutes. Elle a été adaptée à l'occasion des 800 ans de la cathédrale de Toul (juillet 2021), puis associé à un temps d'échange et d'interprétation pour le milieu scolaire (cycle 3 et collèges) en 2022.
Et si les fables de Lafontaine et le roman de Renart avaient eu un goupil féminin? Cette racontée réunit les versions antiques des fables notamment chez Esope et Phèdre, et explore les sources indiennes, leur adaptations perses, et des version slaves collectées par Affanasiev en 19e siècle.
C'est une invitation à réinvestir le caractère féminin de ce personnage qui oppose la ruse et l'éloquence à la force brutale d'animaux incarnant un pouvoir tyranique. L'idée de cette racontée est d'inviter le public à mieux cerner les contours de caractère de la Renarde, avant que l'occident européen ne la masculinise.
Le répertoire collecté est assez fourni et se retrouve organisé dans ce sens, révélant les traits de caractère, et tout le répertoire de comportement lié aux situations universelles: manger, éviter d'être mangé...
Ces spectacles, produits par le Chardon Débonnaire, ont bénéficié du soutien de:
Financeur et coordinateur du programme "Projets Artistiques Globalisés", qui nous a permi d'ancrer la réflexion sur le genre en invitant des élèves de Troyes à s'approprier des fables.
L'académie de Reims a porté le programme PAG, piloté par la médiathèque de Troyes, qui a coordonné les interventions de quatre classes de Troyes Champagne Métropole.
Le PAG coordonné par Cédric Gouverneur, de la médiathèque Jacques Chirac a permi de mûrir l'architecture de ce cycle et d'en éprouver les problématiques au contact des élèves.
La dimension pédagogique de ce cycle a pu se développer grâce au projet proposé par Shirley MANTERNACH, conseillère pédagogique, qui s'est axé autour de l'interprétation de l'évasion du prisonnier.