Bootstrap

Trésors cachés

Une exploration des collectages locaux

Trésors cachés
Renarde

La quête des trésors par l'exploration des légendes


Ce cycle de création est initié par une résidence réalisée au Parc Naturel régional des Vosges du Nord. Nous avons été invités à découvrir les collectages mosellans et alsaciens réalisés sur cette zone géographique. Il nous a alors fallu définir un thème de création, un fil à tisser sur une sélection de contes et légendes.

Cette première compilation nous a permi de définir des personnalités de narrateurs et musiciens explorateurs, avec une identité steampunk. Elle nous a permis d'expérimenter une posture qui pourra à l'avenir tisser des trames à travers d'autres collectages d'autres territoires: chercher des trésors en explorant le légendaire.

L'enquête artistique se fait également sur la culture musicale, avec Pierre ZIMMER qui sonde les musiques traditionnelles et propose de les intégrer aux sonorités qui accompagnent les récits. Voilà la forme que prend ce projet de création qui se construit à partir de collectages et répond aux volontés de valoriser le patrimoine oral local.


Trésors perdus,
légendes des Vosges du Nord - 2025


Cette première création invite à découvrir un territoire montagneux, forestier, rempli de ruines de chateaux et de manoirs. Les trésors perdus évoqués couvrent un éventail assez large de motifs: l'eau miraculeuse, le trésor du diable, l'héritage, la fleur qui serait une clé ouvrant sur les trésors enfouis, le trésor à déterrer en silence...

Adaptations des collectages d'Angelika Merkelbach Pinck (secteur mosellan), d'Auguste Stoeber (secteur alsacien), mais aussi d'enquêtes d'érudits locaux et de monographies... la moisson d'histoires sur cette téhmatique a été si généreuse que le spectacle a été complêté par l'enregistrement de 10 capsules audio diffusées sur la radio Est FM, puis sur le site du Parc des Vosges du Nord.

Cette résidence organisée par Loïc HERGOTT, a donné l'envie au Parc de poursuivre la valorisation de ce collectage assez riche, par de futures résidences de créations coordonnées par Brieu GUINARD, sur d'autres thèmes, avec d'autres artistes. De notre côté, ce premier spectacle reste disponible à la diffusion sur cette zone géographique.


Partenaires

Ces spectacles, produits par le Chardon Débonnaire, ont bénéficié du soutien de:

DRAC Grand-Est
DRAC Grand-Est

Co-Financeur du projet de résidence "Légendes des Vosges du Nord, Vol.1"

DAAC
Communauté Européenne d'Alsace

Co-Financeur du projet de résidence "Légendes des Vosges du Nord, Vol.1"

mediathèque Troyes
PNR Vosges du Nord

Organisateur du projet de résidence "Légendes des Vosges du Nord, Vol.1"

Bassin de Pompey
Radio Est FM

Partenaire de diffusion des capsules audio des légendes des Vosges du Nord.